Le Moniteur des pharmacies n° 3261 du 21/02/2019
 

AIDE À L’INSTALLATION

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

La profession l’appelait de ses vœux, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) l’a fait. Elle lance aujourd’hui à destination des primo-accédants un fonds professionnel d’aide à l’achat d’officines, InterPharmaciens. Une solution qui devrait faciliter la transmission générationnelle et contribuer au maintien du maillage territorial des officines.

Un chiffre tout rond : 20 millions d’euros. C’est la mise de départ investie dans un premier temps par la CAVP dans son fonds dévolu au financement de l’installation des jeunes pharmaciens officinaux, mais également biologistes. Après les boosters d’apport des groupements et des répartiteurs, les fonds d’investissement émergents et leurs emprunts obligataires, voici donc une nouvelle solution de financement en complément des prêts principaux, pour satisfaire la règle du marché : le fameux ratio 20 % d’apport personnel/80 % d’emprunt bancaire exigé par les établissements de crédit. Venant alimenter l’apport personnel, le fonds de la CAVP complétera, sous la forme d’un financement subordonné à la dette « senior » de la banque, le plan de financement des jeunes pharmaciens. « ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK