Le Moniteur des pharmacies n° 3261 du 19/02/2019
 

Expertise

Conseil associé

NATHALIE BELIN 

M me Glyqué, 65 ans, est hypertendue et traitée pour un diabète de type 2 par metformine depuis 4 ans. Ses derniers mois, elle a pris du poids et son taux d’hémoglobine glyquée ne descend plus en dessous de 7,5   %. Le médecin généraliste a décidé d’instaurer une bithérapie.

Conseils complémentaires – Rappeler l’objectif cible et l’enjeu : le médecin a intensifié le traitement antidiabétique en prescrivant une association fixe de deux molécules dans le but d’obtenir une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 7. L’objectif est ainsi de prévenir les complications de la microangiopathie (rétinopathie, néphropathie, neuropathie) ou de freiner leur aggravation si elles sont déjà présentes. L’HbA1c sera contrôlée dans 3 mois pour évaluer l’efficacité du traitement. – Bouger un peu plus : une activité physique régulière aide à contrôler le poids et à réduire l’HbA1c. Commencer par privilégier davantage les déplacements à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… L’achat d’un podomètre est un bon moyen de se motiver ! – Contacter le médecin en cas de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK