Kevzara - Le Moniteur des Pharmacies n° 3261 du 21/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3261 du 21/02/2019
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ALEXANDRA BLANC, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication : anticorps monoclonaux inhibiteurs de l’interleukine-6, le sarilumab est un traitement de 2 e ou 3 e intention de la polyarthrite rhumatoïde. Dispensation : médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre Kevzara ?

La posologie est de 200 mg toutes les 2 semaines, administrée en injection sous-cutanée.

En cas de neutropénie, de thrombopénie ou d'élévation des enzymes hépatiques, une réduction de la posologie à 150 mg toutes les 2 semaines est recommandée.

L'intégralité du contenu de la seringue ou du stylo doit être administrée. Les sites d'injection (abdomen, cuisse et partie supérieure du bras) doivent être alternés à chaque injection. L'injection peut être effectuée par le patient ou un aidant, s’ils ont été formés.

En cas d'oubli d'une injection constaté dans les 3 jours, l'injection doit être réalisée immédiatement. L'injection suivante devra être réalisée à la date initialement prévue. Si l'oubli est de 4 jours ou plus, l'injection ne doit pas être réalisée.

Le patient doit recevoir une carte d’information lors de la prescription, à présenter à tous les professionnels de santé.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement.

Quel est le suivi du patient ?

Tout signe ou symptôme d’infection doit être recherché. Des tests de dépistage de la tuberculose (test dermique à la tuberculine, radiographie pulmonaire) sont effectués avant traitement.

Le traitement impose une NFS et une surveillance du taux de transaminases (ALAT et ASAT) et des paramètres lipidiques 4 à 8 semaines après le début du traitement, puis régulièrement.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants

Infections sévères actives

Interactions médicamenteuses

L’administration de vaccins vivants atténués (fièvre jaune, varicelle, zona, rougeole, oreillons, rubéole, tuberculose, rotavirus) ne doit pas être effectuée au cours du traitement.

La prudence s’impose avec les médicaments métabolisés par le cytochrome P450 (warfarine, théophylline, contraceptifs oraux, statines, etc.), car leur concentration peut être augmentée ou diminuée. §

FICHE TECHNIQUE

Sarilumab solution injectable SC, remb. SS à 65 %, boîte de 2 dispositifs d’injection, 849,01 €, liste I
- Seringue pré-remplie 150 mg AMM : 34009 301 006 0 8
- Seringue pré-remplie 200 mg AMM : 34009 301 006 1 5
- Stylo pré-rempli 150 mg AMM : 34009 301 006 2 2
- Stylo pré-rempli 200 mg AMM : 34009 301 006 3 9
Sanofi-Aventis France : 0800 39 40 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !