Le Moniteur des pharmacies n° 3261 du 21/02/2019
 

TREMFYA

Expertise

Nouvelle molécule

YOLANDE GAUTHIER 

Après Kyntheum (brodalumab) l’an dernier, Cosentyx (secukinumab) et Taltz (ixekizumab) en 2016, et Stelara (ustekinumab) en 2010, un cinquième traitement inhibiteur d’interleukine est disponible pour traiter le psoriasis en plaques : Tremfya, à base de guselkumab. Il inhibe uniquement l’IL-23 alors que Stelara est un anti IL-12/IL-23 et que les trois autres molécules agissent sur l’IL-17.

INDICATIONS Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. La prise en charge est réservée aux patients en échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, et qui ont une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important de la maladie. MODE D’ACTION Le guselkumab est un anticorps monoclonal entièrement humain de type IgG1λ, dirigé sélectivement contre l’interleukine IL-23. L’inhibition de l’IL-23 permet de bloquer l’activation et la cascade de production des cytokines pro-inflammatoires IL-22, IL-17A et IL-17F, qui participent à la prolifération des kératinocytes à l’origine du psoriasis. POSOLOGIE Une injection sous-cutanée ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK