Dans le psoriasis en plaques - Le Moniteur des Pharmacies n° 3261 du 21/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3261 du 21/02/2019
 
TREMFYA

Expertise

Nouvelle molécule

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Après Kyntheum (brodalumab) l’an dernier, Cosentyx (secukinumab) et Taltz (ixekizumab) en 2016, et Stelara (ustekinumab) en 2010, un cinquième traitement inhibiteur d’interleukine est disponible pour traiter le psoriasis en plaques : Tremfya, à base de guselkumab. Il inhibe uniquement l’IL-23 alors que Stelara est un anti IL-12/IL-23 et que les trois autres molécules agissent sur l’IL-17.

INDICATIONS

Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique.

La prise en charge est réservée aux patients en échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, et qui ont une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important de la maladie.

MODE D’ACTION

Le guselkumab est un anticorps monoclonal entièrement humain de type IgG1λ, dirigé sélectivement contre l’interleukine IL-23. L’inhibition de l’IL-23 permet de bloquer l’activation et la cascade de production des cytokines pro-inflammatoires IL-22, IL-17A et IL-17F, qui participent à la prolifération des kératinocytes à l’origine du psoriasis.

POSOLOGIE

Une injection sous-cutanée de 100 mg aux semaines 0 et 4, puis une dose d’entretien toutes les 8 semaines.

L’injection se fait dans le dessus des cuisses, le bas du ventre ou, si elle est réalisée par un aidant, dans l’arrière du haut des bras. Compte tenu du risque de réaction d’hypersensibilité, il est conseillé d’effectuer la première injection dans une structure de soins adaptée.

L’arrêt de Tremfya sera envisagé en l’absence de réponse après 16 semaines de traitement.

CONTRE-INDICATIONS

Infection active et cliniquement importante, comme par exemple une tuberculose active. Le traitement ne doit pas être instauré tant que l’infection n’est pas résolue ou convenablement traitée.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

L’administration de Tremfya pendant la grossesse est à éviter. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à au moins 12 semaines après son arrêt.

Les immunoglobulines sont excrétées dans le lait maternel. Interrompre l’allaitement pendant le traitement et jusqu’à 12 semaines après la dernière dose, ou interrompre Tremfya, en prenant en compte les bénéfices de l’allaitement pour l’enfant et ceux du traitement pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des infections des voies respiratoires supérieures sont très souvent rapportées pendant le traitement.

Des gastroentérites, infections à Herpes simplex, dermatophytoses, céphalées, diarrhées, urticaires ou arthralgies sont également fréquentes, de même qu’un érythème au site d’injection.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Ne pas injecter de vaccins vivants pendant le traitement. Tremfya doit être suspendu pendant au moins 12 semaines avant toute vaccination par un vaccin vivant viral ou bactérien, et peut être repris au moins 2 semaines après la vaccination.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Dépistage d’une infection tuberculeuse avant initiation du traitement et surveillance d’une tuberculose active pendant et après le traitement.

CONSERVATION

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C, dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière. 

DITES-LE AU PATIENT

- Sortir la boîte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation et la laisser revenir à température ambiante. Ne pas agiter la seringue.
- L’injection doit être réalisée dans les 5 minutes après avoir retiré le protège-aiguille.
- Eviter l’injection dans les zones de peau psoriasique, ou qui présentent un bleu, une rougeur ou une induration. Ne pas injecter sur une zone de cicatrice ou de vergeture.
- Consulter un médecin si des symptômes évocateurs d’une infection aiguë ou chronique importante surviennent.

LE PSORIASIS

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique. Le plus souvent bénin, il peut avoir un impact important sur la qualité de vie.

Comment se manifeste-t-il ?
Les lésions de psoriasis en plaques, également appelé « psoriasis vulgaire », se présentent sous la forme de plaques érythémato-squameuses bien délimitées localisées au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, jambes…), du cuir chevelu (lisière frontale et zone occipitale) et des ongles. Le psoriasis peut être léger à sévère selon le degré d’extension des lésions et la fréquence des poussées. D’autres formes de psoriasis, plus rares, existent : le psoriasis inversé, localisé au niveau des plis, le psoriasis palmoplantaire, le psoriasis en gouttes, le psoriasis des plis inguinaux ou des plis interfessiers, le psoriasis du gland. Certaines formes graves peuvent menacer le pronostic vital : le psoriasis érythrodermique, le psoriasis pustuleux et l’association à un rhumatisme psoriasique.

Qui touche-t-il ?
Le psoriasis, qui touche environ 3 % de la population mondiale, est une pathologie multifactorielle qui survient le plus souvent sur un terrain génétique prédisposé. Les causes du dérèglement immunitaire à l’origine des anomalies kératinocytaires et de l’inflammation dermoépidermique sont mal connues. Plusieurs hypothèses sur les facteurs déclenchants sont avancées : épisodes infectieux, tabac, facteurs climatiques, stress, traumatismes cutanés, certains médicaments…

FICHE TECHNIQUE

Guselkumab 100 mg/ml en solution injectable limpide, incolore à jaune clair. Boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml, 1 807,65 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 227 5 4.
Janssen : 01 55 00 45 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important dans l’indication remboursée

• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

• Population cible estimée à moins de 10 000 patients par an.

DÉLIVRANCE


•  Liste I

•  Prescription initiale hospitalière annuelle.

•  Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

•  Médicament d’exception.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !