Le Moniteur des pharmacies n° 3260 du 14/02/2019
 

ENTRETIEN

Temps Forts

Entretien

PROPOS RECUEILLIS PAR MAGALI CLAUSENER 

Créée en 1984, la Société française de pharmacie clinique (SFPC) réunit depuis dix ans des pharmaciens hospitaliers et d’officine. Stéphane Honoré, pharmacien hospitalier et Eric Ruspini, pharmacien d’officine, respectivement président et trésorier, font le point sur l’évolution et les travaux de la société savante.

La SFPC a la réputation de s'adresser d'abord aux pharmaciens hospitaliers. En quoi peut-elle être utile au pharmacien d'officine ? Stéphane Honoré : La pharmacie clinique consiste à répondre à la question : comment travaille un pharmacien avec un patient ? Une prérogative qui n’est pas réservée aux pharmaciens hospitaliers ! L’aide au patient et l’optimisation de sa thérapeutique concernent aussi les pharmaciens d’officine. Il est vrai que la pharmacie clinique a été pendant longtemps une discipline très hospitalière. Mais depuis la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) adoptée en 2009, elle est apparue comme une nécessité pour l’ensemble de la profession. Après la modification des statuts de la SFPC il y a environ dix ans, des officinaux ont pu adhérer et aujourd’hui le bureau ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous régulièrement des tire-lait ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK