Alerte au méningiome pour Luteran et Lutényl - Le Moniteur des Pharmacies n° 3260 du 14/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3260 du 14/02/2019
 
PHARMACOVIGILANCE

Expertise

Ouverture

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Apeine six mois après l’alerte sur le risque de méningiome lié à l’utilisation prolongée d’acétate de cyprotérone (Androcur et génériques), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce que l’acétate de chlormadinone (Luteran et génériques) et l’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) pourraient faire courir le même risque. « Les données de pharmacovigilance actuelles mettent en évidence des cas de méningiomes associés à l’utilisation à des doses thérapeutiques » de ces deux progestatifs, a-t-elle indiqué dans un point d’information daté du 7 février 2019. Les cas déclarés ne permettent toutefois pas de conclure, pour l’instant, que le risque de méningiome est plus élevé chez les femmes prenant Luteran, Lutényl ou leurs génériques, par rapport à la population générale. Les épidémiologistes d’Epi-Phare (structure d’expertise publique en pharmaco-épidémiologie des produits de santé et de sécurité sanitaire nouvellement créée par l’ANSM et la Caisse nationale de l’assurance maladie) vont analyser les données pour déterminer s’il existe un surrisque de méningiome lié à l’utilisation de ces médicaments. Une enquête de pharmacovigilance est également en cours.

En attendant leurs conclusions, de nouvelles recommandations s’appliquent. La prise de chlormadinone ou de nomégestrol est désormais contre-indiquée en cas d’existence ou d’antécédent de méningiome. En cas de détection d’un méningiome en cours de traitement, ce dernier devra être immédiatement et définitivement arrêté. Un neurochirurgien sera consulté pour discuter de la conduite à suivre.

L’ANSM demande aux professionnels de santé d’informer les patientes concernées de l’existence du risque de méningiome, et de vérifier auprès d’elles l’absence d’antécédents de méningiome ou de méningiome en évolution connu. L’agence rappelle que la prescription de Luteran ou de Lutényl doit respecter les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), et qu’elle doit être effectuée aux doses les plus faibles possible, sur la durée la plus courte possible. §

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !