Alecensa - Le Moniteur des Pharmacies n° 3260 du 14/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3260 du 14/02/2019
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

Auteur(s) :

ALEXANDRA BLANC, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication : inhibiteur de tyrosine kinase, l’ alectinib est indiqué en monothérapie, dans le traitement des patients adultes ayant un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec un réarrangement du gène ALK. Dispensation : Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre Alecensa ?

La dose recommandée est de 600 mg (4 gélules) deux fois par jour, à prendre au cours d’un repas. Les gélules sont à avaler entières et ne doivent pas être ouvertes ou dissoutes.

En cas d’insuffisance hépatique sévère, la posologie initiale recommandée est de 450 mg deux fois par jour. La gestion des effets indésirables peut nécessiter une réduction de la posologie par palier de 150 mg deux fois par jour.

En cas de vomissements après une prise d’Alecensa, il ne faut pas reprendre de dose mais attendre la dose suivante.

En cas d'oubli d'une prise, la dose omise doit être prise immédiatement sauf s'il reste moins de 6 heures avant la prochaine dose.

Quel est le suivi du patient ?

La prise d’Alecensa impose la surveillance de la fonction hépatique (ASAT, ALAT, bilirubine totale) avant traitement, deux fois par mois au cours des 3 premiers mois, puis au moins une fois par mois.

Une évaluation du taux de CPK doit être réalisée toutes les 2 semaines durant le premier mois de traitement. Les patients doivent déclarer toute douleur ou faiblesse musculaire inexpliquées.

Tout symptôme pulmonaire évocateur d’une pneumopathie doit être recherché.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants.

Interactions médicamenteuses

Une surveillance est recommandée pour les patients qui prennent des inducteurs puissants du CYP3A tels que carbamazépine, phénytoïne, rifampicine, millepertuis, etc., ainsi que des inhibiteurs puissants du CYP3A (kétoconazole, ritonavir, voriconazole, pamplemousse, oranges amères, etc.).

L’association aux médicaments substrats de P-gp (digoxine, dabigatran étexilate, évérolimus, nilotinib, etc.) ainsi que de la BCRP (méthotrexate, topotécan et lapatinib, etc.) doit se faire sous étroite surveillance.

L’efficacité des contraceptifs oraux peut être réduite. §

FICHE TECHNIQUE

Alectinib 150 mg, remb. SS à 100 %, boîte de 224 gélules, liste I, 4 592,71 €
AMM : 34009 300 830 4 8
Roche : 01 47 61 47 61
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !