Le Moniteur des pharmacies n° 3259 du 07/02/2019
 

Expertise

Autour du médicament

YOLANDE GAUTHIER 


Toujours pas de Pilule d’Or au palmarès de la revue Prescrire en ce début d’année, mais tout de même deux médicaments cités au Tableau d’honneur : la naloxone par voie nasale Nalscue (traitement d’urgence d’un surdosage en opioïdes) et la sébélipase alfa Kanuma (déficit en lipase acide lysosomale chez les nourrissons de moins de 6 mois). Aucun des deux n’est disponible actuellement à l’officine. Le mensuel publie également son septième bilan annuel des « médicaments à écarter pour mieux soigner », avec au final un coup de balai réclamé pour 82 spécialités commercialisées en France. Parmi les médicaments ajoutés à la liste 2019 figure l’ulipristal 5 mg (Esmya) prescrit dans les fibromes utérins, dont les effets indésirables hépatiques graves ont considérablement restreint les conditions d’utilisation. Quatre autres molécules sont aussi ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous d'ores et déjà commandé auprès de vos fournisseurs les autotests du Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK