Noisy-le-Grand fait sa mue - Le Moniteur des Pharmacies n° 3259 du 07/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3259 du 07/02/2019
 
GÉOMARKETING

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD  

A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), une nouvelle opportunité s’offre pour un transfert dans le nouvel écoquartier de cette commune, l’une des 30 villes où investir en Ile-de-France dans le cadre du «   Grand Paris   », projet de développement économique et d’aménagement urbain autour d’un nouveau réseau de transports.

Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) cherche à dynamiser son centre-ville pour attirer de nouveaux habitants. En 2010, elle avait déjà mis en place 3 phases d’aménagement et de transformation dans les quartiers des quais et usines de la Marne, le Marne village et le parc Boucle. «   Noisy-le-Grand est actuellement le siège de la création d’un nouvel écoquartier dans la zone nord-est du ban communal, ce qui va entraîner un accroissement de population   », indique Anne Lefebvre, pharmacienne consultante. Ce nouvel écoquartier, le Clos d’Ambert, est situé globalement à mi-chemin entre la gare RER de Noisy-Champs et celle de Noisy-le-Grand-Mont d’Est. «   L’idée initiale était de faire naître, sur une friche de 7,5 hectares, un nouveau quartier avec logements, parc arboré, commerces, équipements publics, résidences pour seniors…, décrit-elle. Ce projet de requalification de la friche du Clos d’Ambert ne date pas d’hier. Sur ce terrain, l’Etat prévoyait, dans les années 1980, de construire un hôpital. L’idée n’a finalement pas abouti et a été remplacée par un projet de création de logements, avec environ 30   % de logements sociaux et 70   % de programmes d’accession à la propriété.   »

Le projet du Clos d’Ambert, c’est en chiffres : 900 logements sur 7,5 hectares, contre 1 200 logements sur 8 hectares dans l’ancien projet ; 17 classes dans le futur groupe scolaire dont la construction a démarré cet automne ; 9 000 mètres carrés pour le parc arboré ; une surface de 300 m² pour la future salle polyvalente ainsi que deux résidences seniors.

Un transfert possible, 8 pharmacies concernées

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Grand devrait connaître une des plus fortes croissances démographiques en termes d’effectifs, derrière Saint-Denis. Les données de population mises à jour le 1er janvier 2019 indiquent que la ville de Noisy-le-Grand compte 66 659 habitants répartis sur 12,95 km². Cette population dispose de 16 pharmacies, ce qui donne une densité officinale de 4 166 habitants par pharmacie. La densité officinale moyenne de la France est pour rappel de 3 090 habitants par pharmacie à la même date, et celle de la Seine-Saint-Denis est égale à 3 919 habitants par pharmacie.

En tenant compte des quotas définis par le Code de la santé publique, la commune de Noisy-le-Grand n’a donc qu’une seule officine surnuméraire. La croissance démographique continue et régulière sur Noisy-le-Grand (+ 2 400 habitants en 2 ans, soit + 3,16 %) tend cependant à atténuer cette relative surdensité du réseau officinal.

«   L’impact du projet du Clos d’Ambert, en l’état, s’étendrait à l’ensemble des 8 officines du quartier, explique Anne Lefebvre. Néanmoins, l’examen du maillage officinal communal met en exergue deux zones en surdensité officinale significative, le centre-ville où sont rassemblées 5 pharmacies, et Les Richardets qui regroupent 3 pharmacies de Noisy-le-Grand ainsi que la pharmacie du Bois de Gaumont, située sur le ban communal de Villiers-sur Marne. Aussi, on pourrait envisager le transfert d’une officine parmi ces 8 pharmacies vers les locaux commerciaux de l’écoquartier du Clos d’Ambert.   »

L’augmentation de population dans cette zone pourrait en effet justifier une telle opération de restructuration du maillage officinal, d’autant plus qu’aucune des pharmacies environnantes n’est située à moins de 500 mètres de ce nouveau quartier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !