Le Moniteur des pharmacies n° 3258 du 01/02/2019
 

DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE

Expertise

Cosmétologie

MICHÈLE SAUVAGE 

Formulation : Les mascaras sont des émulsions composées d’une phase hydrophile et d’une phase lipophile. La phase lipophile est composée d’un mélange de cires figurant en tête de liste. Selon les tensioactifs présents, l’émulsion est de type H/E ou E/H comme dans le cas de mascara résistant à l’eau. Des agents filmogènes pour la tenue du produit et des pigments naturels pour la couleur complètent la formule. En fonction des effets recherchés, peuvent s’ajouter des ingrédients pour rallonger ou épaissir le cil. Usage : Leur utilisation proche de l’œil impose des règles d’hygiène importantes, d’autant plus lorsque certaines formules sont dépourvues de conservateur pour une meilleure tolérance. La brosse d’application est un élément non négligeable. Selon son matériau et sa forme, elle participe à l’allongement et/ou à la courbure du cil.

Sources : Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques, eur-lex.europa.eu ; Lexique des ingrédients, observatoiredescosmetiques.com ; Produits cosmétiques mode d’emploi, C. Lafforgue, J. Thiroux, Wolters Kluwer, Ed. Arnette, Le Moniteur des pharmacies , 2008 ; « Zoom sur 15 mascaras du commerce », C.Couteau, L.Coiffard, Nos regards sur les cosmétiques, 2017, regard-sur-les-cosmetiques.fr ; « Lashing Out : Contemporary Mascara Formulations », G.Deckner, Prospector, 2017, knowledge.ulprospector.com.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Maintenant que l’arrêté a été publié au Journal officiel, envisagez-vous de déployer la téléconsultation dans votre pharmacie ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK