Le Moniteur des pharmacies n° 3258 du 01/02/2019
 

Expertise

Formation

MARIANNE MAUGEZ 

Si la France est indemne de rage sauvage des carnassiers depuis 2001, des cas, certes rares, sont encore observés chez l es chauves-souris et certains animaux importés illégalement.

De quoi s'agit-il ? La rage est une maladie due à un virus de la famille des Rhabdovirus : le lyssavirus. La transmission se fait via la salive d'un animal contaminé, par morsure, griffure, voire par léchage d'une peau lésée ou d'une muqueuse. La manipulation de carcasses d'animaux infectés est aussi un mode de transmission. Les animaux vecteurs du virus sont essentiellement les chiens, les renards et les chauves-souris. Une transmission interhumaine est possible mais demeure exceptionnelle (lors d'un don d'organe contaminé ou du passage placentaire entre une mère et son bébé). Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Le dernier cas de rage humaine acquise en France métropolitaine date ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK