La rage - Le Moniteur des Pharmacies n° 3258 du 01/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3258 du 01/02/2019
 

Expertise

Formation

Auteur(s) : MARIANNE MAUGEZ 

Si la France est indemne de rage sauvage des carnassiers depuis 2001, des cas, certes rares, sont encore observés chez l es chauves-souris et certains animaux importés illégalement.

De quoi s'agit-il ?

La rage est une maladie due à un virus de la famille des Rhabdovirus : le lyssavirus.

La transmission se fait via la salive d'un animal contaminé, par morsure, griffure, voire par léchage d'une peau lésée ou d'une muqueuse. La manipulation de carcasses d'animaux infectés est aussi un mode de transmission.

Les animaux vecteurs du virus sont essentiellement les chiens, les renards et les chauves-souris.

Une transmission interhumaine est possible mais demeure exceptionnelle (lors d'un don d'organe contaminé ou du passage placentaire entre une mère et son bébé).

Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire. Le dernier cas de rage humaine acquise en France métropolitaine date de 1924.

Quels sont les symptômes ?

La durée d'incubation varie de quelques jours à plusieurs mois.

Les symptômes sont ceux d'une encéphalite car le virus s'attaque au système nerveux : dysphagie, troubles neuropsychiatriques (anxiété, agitation), hydrophobie. L’évolution se fait vers un coma et la mort par arrêt respiratoire en quelques jours.

Quels traitements existent ?

Il n'existe pas de traitement curatif. Une fois les premiers signes de la maladie déclarés, la rage est toujours mortelle.

Comment prévenir une exposition au virus ?

Une prophylaxie vaccinale est possible. La vaccination est recommandée pour les professions dites à risque de contamination (vétérinaires et leurs assistants, gardes-chasse, taxidermistes...) et les voyageurs qui se rendent dans une zone endémique.

La prescription peut être faite par tout médecin.

Trois injections intramusculaires de 0,5 ml sont préconisées à J0, J7 et à J21 (ou parfois à J28). Mais actuellement et selon les recommandations de l’OMS, un protocole simplifié peut être appliqué à raison de 2 injections à J0 et à J7. Aucun rappel n'est prévu pour les voyageurs. En revanche, pour les professionnels exposés, des contrôles sérologiques sont recommandés et, en fonction des résultats, des rappels à 1 an puis tous les 5 ans seront proposés.

Que faire après une exposition au virus ?

Deux cas de figure sont possibles : - la personne mordue est vaccinée : un traitement avec 2 injections de rappel est fait à J0 et à J3 et dispense d’un recours aux immunoglobulines (sérum antirabique). - la personne mordue n'est pas vaccinée, deux schémas thérapeutiques sont envisageables : 1 dose à J0, J3, J7, J14 et à J21 (ou à J28), ou 2 doses à J0 suivies d'une dose à J7 et à J21. En cas de risque élevé de rage, ce traitement est accompagné d’une injection d’immunoglobulines rabiques à J0.

Un traitement local des morsures et/ou des griffures doit être réalisé rapidement et complété, si nécessaire par une prophylaxie antitétanique et antibiotique afin d’éviter l’apparition d’autres infections.

En post-exposition, la vaccination se fait uniquement dans un centre antirabique agréé par le ministère de la Santé. En 2016 en France, un peu plus de 4 200 personnes ont reçu un traitement préventif post-exposition. 

Sources : « Rage », site de l’Institut Pasteur, octobre 2017, pasteur.fr ; « Recommandations vaccinales : vaccination contre la rage en prophylaxie post-exposition », Haute Autorité de santé, septembre 2018, has-sante.fr.

LE VACCIN EN PRATIQUE


•Rabipur et Vaccin rabique Pasteur sont indiqués en prophylaxie et en post-exposition. Actuellement, Rabipur est contingenté en officine et Vaccin rabique Pasteur n’est disponible qu’à l’hôpital et dans les centres agréés.

• La vaccination préventive n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie (mais peut être remboursée par l'employeur dans le cadre professionnel). Le traitement postmorsure, avec ou sans immunoglobulines est remboursé par l’Assurance maladie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !