Dans l’hypercholestérolémie familiale - Le Moniteur des Pharmacies n° 3258 du 01/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3258 du 01/02/2019
 
LOJUXTA

Expertise

Nouvelles molécules

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Cet hypolipémiant (lomitapide) possède un nouveau mécanisme d’action inhibant la protéine microsomale de transfert des triglycérides. Comme Repatha (evolocumab), il est indiqué dans l’hypercholestérolémie familiale homozygote.

INDICATIONS

Traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote chez des patients adultes, en complément d’un régime alimentaire pauvre en graisses et d’autres médicaments hypolipémiants, avec ou sans aphérèse des lipoprotéines de basse densité.

MODE D’ACTION

Le lomitapide est un inhibiteur sélectif de la protéine microsomale de transfert des triglycérides. Cette protéine intracellulaire présente dans le réticulum endoplasmique joue un rôle clé dans l’assemblage des lipoprotéines contenant de l’Apo B dans le foie et les intestins. Son inhibition diminue la sécrétion de lipoprotéines et les concentrations circulantes de lipides transportés par des lipoprotéines, notamment le cholestérol et les triglycérides.

POSOLOGIE

La dose initiale est de 5 mg une fois par jour. Après 2 semaines, selon la tolérance, cette dose peut être augmentée à 10 mg puis, à des intervalles d’au moins 4 semaines, à 20 mg, 40 mg et à 60 mg (dose maximale recommandée).

Une diminution des taux d’acides gras essentiels et de vitamine E ayant été observée, les patients doivent prendre chaque jour des compléments alimentaires apportant 400 UI de vitamine E et environ 200 mg d’acide linoléique, 110 mg d’acide eicosapentaénoïque, 210 mg d’acide alpha linolénique et 80 mg d’acide docosahexaénoïque pendant toute la durée du traitement.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

Insuffisance hépatique modérée ou sévère et patients dont les tests de la fonction hépatique sont anormaux de façon prolongée et inexpliquée.

Maladie intestinale importante ou chronique (maladie intestinale inflammatoire, malabsorption...).

Administration concomitante de plus de 40 mg de simvastatine.

Utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A4 : antifongiques azolés (fluconazole, kétoconazole...), macrolides (érythromycine, clarithromycine...), inhibiteurs des protéases du VIH, diltiazem, vérapamil…

Grossesse.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

L’absence de grossesse doit être confirmée avant l’instauration du traitement. Une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement. En raison des effets indésirables gastro-intestinaux, les contraceptifs oraux à base d’estrogènes peuvent être moins efficaces.

Arrêter immédiatement le traitement en cas de grossesse.

Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, en fonction de l’importance du médicament pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, dyspepsie, vomissements, douleurs abdominales, constipation, flatulences...) surviennent très souvent.

Une perte de l’appétit et une augmentation des taux d’ALAT/ASAT sont également très fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Chez les patients traités par une dose stable de Lojuxta qui reçoivent de l’atorvastatine ou un inhibiteur faible du CYP3A4 (alprazolam, amiodarone, amlodipine, fluoxétine, fluvoxamine, gingko, orange amère, contraceptifs oraux à base d’estrogènes...), espacer la prise des médicaments de 12 heures (risque d’augmentation de l’exposition au lomitapide).

La co-administration d’un inducteur du CYP3A4 (phénobarbital, rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, glucocorticoïdes...) peut diminuer l’effet de Lojuxta.

Le lomitapide augmente les concentrations plasmatiques des statines et accroît le risque de myopathie.

Surveillance hépatique étroite en cas de coadministration concomitante de médicaments potentiellement hépatotoxiques (isotrétinoïne, amiodarone, méthotrexate, tétracyclines, tamoxifène).

Envisager une réduction de la dose de substrats de la P-gp (colchicine, dabigatran, digoxine, imatinib, saxagliptine, sitagliptine...) avec Lojuxta.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Mesure des taux d’ALAT, ASAT, phosphatases alcaline, bilirubine totale, gamma-GT et albumine sérique avant le traitement. Puis, pendant la première année de traitement, mesure des tests hépatiques (au minimum ALAT et ASAT) avant chaque augmentation de dose ou une fois par mois. Après la première année, ces analyses doivent être répétées au moins tous les 3 mois et avant toute augmentation de dose.

Dépistage régulier d’une stéatohépatite ou d’une fibrose avant le traitement, puis tous les ans.

CONSERVATION

A une température ne dépassant pas 30 °C.

Conserver le flacon soigneusement fermé à l’abri de l’humidité. 

DITES-LE AU PATIENT

- Prendre les gélules à jeun, au moins 2 heures après le dîner. Le régime alimentaire doit apporter moins de 20 % des calories sous forme de graisses.
- Les réactions indésirables gastro-intestinales augmentent le risque de déshydratation. Penser à boire pour éviter une déplétion hydrique.
- Ne pas consommer de jus de pamplemousse et éviter la prise de millepertuis pendant le traitement.
- En cas de prise concomitante de statine, signaler rapidement toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquées.
- Consommation d’alcool pendant le traitement non recommandée (risque d’exacerbation d’une atteinte hépatique).
- Surveillance régulière de l’INR si traitement par AVK.

L’HYPERCHOLESTÉROLÉMIE FAMILIALE HOMOZYGOTE

Les dyslipidémies, qui concernent un adulte sur deux en France, représentent un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. L’hypercholestérolémie pure, qui comprend notamment les hypercholestérolémies familiales, est la plus fréquente et représente environ 27,5 % des cas de dyslipidémies.
Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie familiale ?
C’est une dyslipidémie caractérisée par une élévation constante et isolée du LDL-cholestérol (LDL-c) circulant. C’est une maladie génétique le plus souvent de transmission autosomique dominante dont les mutations connues sont situées sur des gènes codants pour des protéines impliquées dans l’élimination du LDL-c circulant : récepteur au LDL-c (70 % des cas), apolipoprotéine B (6-8 % des cas) qui est le ligand du LDL-c et PCSK9 ou pro-protéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (2 % des cas) qui, en inhibant le récepteur au LDL-c présent à la surface des hépatocytes notamment, augmente le LDL-c.
Quelles sont les caractéristiques de la forme homozygote ?
Avec une incidence de 0,1 cas pour 100 000 personnes, la forme homozygote (HFHo) est une maladie très rare et très grave. Elle se caractérise dès l’âge de 8-9 ans par des xanthomes, un taux de LDL-c supérieur à 3,30 g/L et par des accidents cardiovasculaires avant l’âge adulte pouvant engager le pronostic vital : accidents vasculaires sévères ou rétrécissement aortique. A 12 ans et demi, les patients atteignent le même niveau de risque cardiovasculaire qu’un patient de 55 ans sans pathologie particulière.

Delphine Guilloux

FICHE TECHNIQUE

Lomitapide en gélules, boîte de 28, prix : 20 607,30 €, remb. SS à 65 %.
- Lojuxta 5 mg, AMM : 34009 276 259 9 2.
- Lojuxta 10 mg, AMM : 34009 276 260 7 4.
- Lojuxta 20 mg, AMM : 34009 276 261 3 5.
Commande directe à Amryt Pharma : 01 88 32 93 02
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important

• Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

• Population cible estimée à 100 patients maximum

DÉLIVRANCE


• Liste I

• Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en cardiologie, endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou médecine interne

• Surveillance particulière pendant le traitement

• Médicament d’exception

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !