Quels sont les risques de l’usage détourné de Vicks VapoRub ou du Baume Saint-Bernard ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3257 du 24/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3257 du 24/01/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Des forums sur Internet préconisent l’application de Vicks VapoRub ou du Baume Saint-Bernard sur les parties génitales, en vue d’obtenir des sensations de chaleur et un parfum agréable avant une relation sexuelle, ou pour lutter contre la sécheresse vaginale. Une utilisation sur le visage contre la migraine ou l’acné est également suggerée. Or ces produits contiennent des dérivés terpéniques qui peuvent abaisser le seuil épileptogène et entraîner, à doses excessives et prolongées, des accidents neurologiques à type de convulsions. Il est donc important de respecter les précautions d’emploi et les conseils d’utilisation de ces produits.

Sources : Prescrire n° 417, juillet 2018 ; CRPV de Rouen.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !