Le Moniteur des pharmacies n° 3257 du 24/01/2019
 

Expertise

Médicaments à délivrance particulière

ALEXANDRA BLANC, DOCTEUR EN PHARMACIE

Indication : L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant humain anti-TNF alpha. Il présente de nombreuses indications telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique (AJI), la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis en plaques chronique, la maladie de Crohn active, la rectocolite hémorragique et l’uvéite non infectieuse. Dispensation : Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastro-entérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie. Indication : L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant humain anti-TNF alpha. Il présente de nombreuses indications telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis en plaques chronique, la maladie de Crohn active, la rectocolite hémorragique et l’uvéite non infectieuse. Dispensation : Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastroentérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie. Indication : L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant humain anti-TNF alpha. Il présente de nombreuses indications telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique (AJI), la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis en plaques chronique, la maladie de Crohn active, la rectocolite hémorragique et l’uvéite non infectieuse. Dispensation : Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastro-entérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie. Indication : L’adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant humain anti-TNF alpha. Il présente de nombreuses indications telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis en plaques chronique, la maladie de Crohn active, la rectocolite hémorragique et l’uvéite non infectieuse. Dispensation : Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastroentérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie.

FACE AU PATIENT Comment s’administre Humira ? La posologie dépend de l’indication. Le plus souvent, elle est de 40 mg d’adalimumab injectés par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines, en phase d’entretien chez l’adulte. Chez l’enfant et l’adolescent, elle dépend du poids. L’injection peut être réalisée par le patient ou un membre de son entourage, après une formation préparatoire. L’administration par voie sous-cutanée peut être réalisée dans la cuisse ou l’abdomen (sauf la zone autour du nombril) en changeant de site à chaque injection. Le produit doit être placé à température ambiante 15 à 30 minutes avant l’injection. Le stylo et la seringue sont prévus pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK