Bien vérifier les ordonnances de FreeStyle Libre - Le Moniteur des Pharmacies n° 3257 du 24/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3257 du 24/01/2019
 
REMBOURSEMENT

Expertise

Ouverture

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

L’Assurance maladie va lancer à la mi-février une campagne d’information sur les conditions de prescription et de prise en charge du lecteur FreeStyle Libre. Car trop d’ordonnances ou de dispensations ont été jugées non conformes aux conditions de remboursement. « L’objectif de cette campagne n’est pas de sanctionner les pharmaciens », a précisé la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui recommande toutefois la plus grande vigilance face à une ordonnance de FreeStyle Libre.

Pour ouvrir droit à la prise en charge, la prescription initiale du système ainsi que la première prescription suivant la période d’essai doivent émaner d’un diabétologue ou d’un pédiatre expérimenté en diabétologie. Seuls les adultes et les enfants âgés d’au moins 4 ans diabétiques de type 1 ou de type 2, traités par insulinothérapie intensifiée (pompe externe ou au moins 3 injections par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique au moins 3 fois par jour peuvent en bénéficier. La période d’essai, préalable à toute prescription à long terme, dure de 1 à 3 mois. Elle permet de sélectionner les patients capables d’utiliser le système. Après la prescription qui suit l’évaluation de cette période d’essai, le renouvellement de FreeStyle Libre peut être assuré par tout médecin.

Pour mémoire, la prise en charge de FreeStyle Libre exclut celle de tout autre lecteur de glycémie capillaire. Elle est renouvelable tous les quatre ans. La prise en charge des capteurs est limitée à 26 par an. Celle des bandelettes et des lancettes à 100 par an, dans les situations cliniques où le fabricant préconise la mesure de la glycémie capillaire.

Petit rappel pour finir : il ne reste que quelques jours pour déclarer sur le portail declaration.freestylediabete.fr, le nombre de capteurs FreeStyle Libre détenus en stock au 31 décembre 2018, et dont le prix a baissé au 1er janvier 2019. Date butoir pour bénéficier d’un avoir à déduire de la prochaine facture : 31 janvier 2019.§

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !