Une personne portant un pacemaker peut-elle utiliser un téléphone portable ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3256 du 17/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3256 du 17/01/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Oui. Cependant, il est recommandé de tenir l’appareil le plus loin possible du stimulateur cardiaque, notamment en le plaçant sur l’oreille opposée ou en utilisant un kit mains libres. Les ordinateurs, téléviseurs, grille-pain, montres à quartz, tondeuses à gazon ou appareils à ultrasons des dentistes n’ont pas d’effet sur les pacemakers. Pas de risque non plus avec un four à micro-ondes en bon état de marche. En revanche, il faut éviter les plaques à induction, les perceuses à percussion ou la soudure à l’arc, et ne pas se pencher ou travailler sur un moteur électrique ou un allumage automobile en marche. De petits appareillages (brosse à dents ou rasoirs électriques…) peuvent exceptionnellement être sources d’interférences. Arrêter de les utiliser en cas d’étourdissement ou de malaise, et en parler au médecin.

Source : Centre hospitalier mutualiste de Grenoble ; Fédération française de cardiologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !