Les participants à des essais cliniques sont-ils rémunérés ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3256 du 17/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3256 du 17/01/2019
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Un essai clinique n’est pas considéré comme un travail et ne peut donner lieu à une rémunération. Toutefois, de façon exceptionnelle, une indemnisation peut être proposée en compensation des contraintes subies (immobilisation, temps de présence très long…) ou si l’essai se fait sur des volontaires sains. Le montant total des indemnités est fixé par un arrêté et ne peut dépasser 4 500 € par période de douze mois consécutifs. Le versement de cette indemnisation est interdit si les participants sont mineurs, majeurs protégés, hors d’état d’exprimer leur consentement, privés de liberté ou hospitalisés sans leur consentement. Les frais éventuels engagés pour la participation à l’essai (transport, restauration…) sont en revanche remboursés sur justificatif ou selon un forfait.

Source : notre-recherche-clinique.fr

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !