Les kystes ovariens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3256 du 17/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3256 du 17/01/2019
 

Auteur(s) : STÉPHANIE SATGER 

Fréquent chez la femme (5 cas sur 100), le kyste de l’ovaire représente la forme majoritaire des tumeurs touchant cet organe. Le plus souvent bénin, il peut devenir douloureux ou prendre un caractère malin.

De quoi s’agit-il ?

Un kyste ovarien est une cavité remplie de liquide (sérosité, sang, mucus…) se développant dans ou sur l’ovaire, dont la taille est supérieure à 30 millimètres.

On distingue :

– le kyste fonctionnel : bénin et le plus fréquent, il provient de l’évolution inhabituelle d’un follicule en réponse à une hyperstimulation hormonale. Son apparition est favorisée par la prise de contraceptifs microprogestatifs, de traitements inducteurs de l’ovulation, de tamoxifène et par le port de DIU au lévonorgestrel. Son volume varie au cours du cycle menstruel et il disparaît spontanément en 3 mois.

– le kyste organique : il est le plus souvent bénin mais peut être malin (dans 5 % des cas avant la ménopause et 15 % des cas après cette période). Il se développe à partir du tissu ovarien et ne change pas de volume au cours du cycle menstruel.

Le diagnostic se fait par examen clinique (palpation de l’abdomen et toucher vaginal) puis échographie couplée au Doppler par voie abdominale ou vaginale et IRM. La recherche de marqueurs tumoraux oriente le diagnostic et sert à la surveillance du traitement.

Quels sont les signes cliniques ?

Les principales manifestations sont : des douleurs pelviennes unilatérales à type de pesanteur ou plus aiguës ; des troubles du cycle menstruel (métrorragie, dysménorrhée, aménorrhée) ; une pollakiurie par compression de la vessie ; une constipation par compression du rectum ; une augmentation du volume de l’abdomen.

Quelles sont les complications possibles ?

Elles surviennent en cas de kystes organiques et se caractérisent par des douleurs intenses et brutales, et nécessitent une prise en charge rapide :

– torsion de l’ovaire : la douleur intense est associée à des nausées. Elle peut être suivie d’une rupture du kyste ;

– hémorragie intrakystique ou intrapéritonéale ;

– abcès ovarien.

Les kystes organiques peuvent aussi dégénérer en tumeur maligne.

Quels sont les traitements ?

Une simple surveillance est recommandée pour les kystes fonctionnels non compliqués. Une échographie est réalisée au bout de 3 cycles menstruels, afin d’en vérifier la disparition. Les traitements même favorisant les kystes (certains traitements hormonaux…) sont maintenus.

Le traitement est chirurgical en présence de kyste organique, ou en cas de complication aiguë. Chez la femme ménopausée ou si suspicion de malignité, l’ovariectomie est préconisée. 

Sources : « Tumeurs de l’ovaire », La Revue du praticien, vol. 63, février 2013 ; « Les tumeurs ovariennes », La Revue du praticien, vol. 66, mars 2016 ; « Kystes ovariens : définition, causes et facteurs favorisants », site internet de l’Assurance maladie, ameli.fr.

À SAVOIR

- La prescription d’un contraceptif oral dans le traitement des kystes fonctionnels n’a pas démontré une efficacité supérieure à la surveillance simple.
- Il est possible de développer un kyste fonctionnel ou organique pendant une grossesse. Son évolution est surveillée par échographie. Seuls les kystes volumineux peuvent entraîner des complications en fin de grossesse et à l’accouchement.
- Le syndrome des ovaires polykystiques n’a en réalité rien à voir avec les kystes ovariens. Il s’agit d’une maladie endocrinienne caractérisée par une hyperandrogénie, des irrégularités du cycle et des ovaires contenant de nombreux follicules n’étant pas arrivés à maturité.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !