Le Moniteur des pharmacies n° 3256 du 17/01/2019
 

ÇA N’ARRIVE QU’AUX PHARMACIENS

Stratégies

Vos droits

Anne-Charlotte Navarro

Le 21 novembre 2018, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé qu’un Etat membre pouvait prévoir le remboursement d’un médicament pour un usage non visé dans son autorisation de mise sur le marché, à condition que le médicament reste conforme à la réglementation pharmaceutique de l’Union européenne.

LES FAITS Cette affaire opposait les filiales italiennes des laboratoires Roche et Novartis à propos de l’utilisation d’Avastin dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En 2014, l’Agence italienne des médicaments inscrit Avastin pour le traitement de la DMLA sur la liste des médicaments remboursables par l’équivalent italien de la Sécurité sociale. Novartis commercialise Lucentis, spécifiquement autorisé pour le traitement de la DMLA, à un prix bien supérieur à celui d’Avastin. Le laboratoire estime que la décision de l’Agence italienne des médicaments favorise l’utilisation d’Avastin dans des conditions qui ne répondent pas aux termes de son AMM, au détriment de Lucentis. LE DÉBAT A l’issue d’une procédure devant les juridictions italiennes, le Conseil ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK