Aubagio pendant la grossesse, c’est vraiment non - Le Moniteur des Pharmacies n° 3256 du 17/01/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3256 du 17/01/2019
 

Temps Forts

Ouverture

Au total, 47 grossesses sous Aubagio (tériflunomide), dont 22 interruptions volontaires ou médicales et 2 fausses couches spontanées, ont été notifiées entre le 1er août 2014 et le 31 mars 2016. Trop, pour l’ANSM, qui rappelle qu’Aubagio, traitement de première ligne de la sclérose en plaques, présentant des risques tératogènes et embryotoxiques, est contre-indiqué pendant la grossesse. Une contraception efficace doit être mise en place chez toutes les femmes en âge de procréer pendant et après le traitement, tant que la concentration plasmatique de tériflunomide reste supérieure à 0,02 mg/l. Chez les femmes qui désirent mener une grossesse, une procédure d’élimination accélérée (colestyramine ou charbon actif) existe : elle doit impérativement durer 11 jours.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !