Le Moniteur des pharmacies n° 3254 du 10/01/2019
 

RACHAT DE CLIENTÈLE

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD  

Une petite officine valenciennoise était sur le point d’être reprise par une enseigne low cost. Face à cette menace, un cabinet de transactions a convaincu les neuf confrères voisins de prendre eux-mêmes l’initiative de racheter la clientèle de leur homologue vendeur.

Titulaire de la pharmacie de La Croix d’Anzin située à Valenciennes (Nord) depuis 1975, Patrick Anstell, 70 ans, avait bien mérité sa retraite. Désireux de vendre depuis un moment, il a entrepris de nombreuses démarches afin de trouver un repreneur (petites annonces, bouche-à-oreille). Mais la part de l’immobilier (commerce et habitation) était disproportionnée par rapport à son activité (CA < 600 k€) et rendait le montage financier difficile à équilibrer pour un acquéreur standard. La situation était donc bloquée. Des rumeurs insistantes sur le projet d’implantation d’un « hard discounter », intéressé par la reprise du fonds de commerce et de l’immobilier en vue de réaliser de gros travaux et d’utiliser l’ensemble à des fins commerciales, ont circulé, parvenant jusqu’aux oreilles de différents titulaires avoisinants. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Continuez-vous à ouvrir des DMP ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK