Le Moniteur des pharmacies n° 3251 du 10/01/2019
 

Services

Droit d’expression

PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Un patient fait un malaise à l’officine. Quelles sont les obligations, les limites et les sanctions encourues par le pharmacien et son équipe en matière de gestes de premiers secours ? Aïssam Aimeur, représentant du syndicat des pharmaciens inspecteurs de santé publique (SPHISP), en poste au sein du pôle de santé publique du tribunal de garnde instance de Marseille (Bouches-du-Rhône), répond.

Le pharmacien et l'équipe officinale ont-ils une obligation d'agir en cas d'urgence ou de gestes de secours à prodiguer ? L’équipe officinale a une obligation civique de porter secours à une personne en danger. Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, comme tous les citoyens, sont tenus de se conformer à l’alinéa 2 de l’article 223-6 du Code pénal qui dispose que l’on doit porter secours à toute personne en péril. Cette obligation s’applique aussi bien dans le cadre de sa profession que dans sa vie privée. En outre, le pharmacien a une obligation professionnelle de porter secours à une personne en danger. Le Code de déontologie des pharmaciens (article R. 4235-7 du Code de la santé publique) prévoit que ceux-ci ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK