La rhinopharyngite de Anne Tchoum - Le Moniteur des Pharmacies n° 3251 du 13/12/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3251 du 13/12/2018
 

Expertise

Conseils associés

Auteur(s) : NATHALIE BELIN 

M me Tchoum a un rhume et des maux de tête depuis trois jours qui ne s’améliorent pas, malgré les lavages de nez et la prise de paracétamol. Gênée par une forte congestion nasale, elle a consulté le médecin.

Conseils complémentaires

- Bien utiliser le vasoconstricteur local : ce traitement est sur prescription médicale du fait d’une action puissante qui impose de bien respecter la posologie prescrite, et la durée du traitement. Le traitement ne doit pas être partagé avec une autre personne de son entourage en raison de nombreuses contre-indications : enfant de moins de 15 ans, hypertension artérielle mal équilibrée, antécédents d’accident vasculaire cérébral, de convulsions, troubles urétroprostatiques...

- Améliorer le confort respiratoire : dormir la tête surélevée afin de faciliter la respiration.

Maintenir la température de la chambre à 18-19 °C maximum afin de ne pas assécher les muqueuses respiratoires. Humidifier l’air si besoin en mettant par exemple les vêtements à sécher dans la chambre, boire suffisamment. Rappeler que le tabagisme, même passif, aggrave les symptômes du rhume.

- Limiter la contagion de l’entourage : se moucher dans des mouchoirs en papier à jeter dans une poubelle fermée juste après utilisation. Se laver régulièrement les mains, notamment avant chaque repas et leur préparation. Tousser dans le pli du coude.


ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

IBUPROFÈNE : RECOMMANDER UNE PRISE AU COURS D’UN REPAS OU AVEC UNE COLLATION POUR LIMITER LES EFFETS INDÉSIRABLES DIGESTIFS (NAUSÉES, TROUBLES DU TRANSIT, DOULEURS ABDOMINALES). LES PRISES DOIVENT ÊTRE ESPACÉES DE 6 HEURES. LA PATIENTE PEUT DÉBUTER PAR L’ADMINISTRATION D’UN COMPRIMÉ PUIS PASSER À 2 COMPRIMÉS PAR PRISE EN L’ABSENCE D’EFFICACITÉ. LA DURÉE DU TRAITEMENT DOIT ÊTRE LA PLUS COURTE POSSIBLE.

Ibuprofène : recommander une prise au cours d’un repas ou avec une collation pour limiter les effets indésirables digestifs (nausées, troubles du transit, douleurs abdominales). Les prises doivent être espacées de 6 heures. La patiente peut débuter par l’administration d’un comprimé puis passer à 2 comprimés par prise en l’absence d’efficacité. La durée du traitement doit être la plus courte possible.

OXYMÉTAZOLINE + PREDNISOLONE : PRÉCISER LA NÉCESSITÉ DE RECONSTITUER LA SOLUTION AVANT UTILISATION. NE PAS INHALER TROP FORTEMENT LE PRODUIT LORS DE LA PULVÉRISATION, MAIS RESPIRER AU CONTRAIRE DOUCEMENT POUR QU’IL AGISSE LOCALEMENT ET PENCHER LA TÊTE LÉGÈREMENT EN AVANT POUR ÉVITER D’AVALER LA SOLUTION. RECOMMANDER DE RAPPORTER LE MÉDICAMENT À LA FIN DES 5 JOURS DE TRAITEMENT. APRÈS RECONSTITUTION, IL NE SE CONSERVE QUE 8 JOURS À TEMPÉRATURE AMBIANTE.

Oxymétazoline + prednisolone : préciser la nécessité de reconstituer la solution avant utilisation. Ne pas inhaler trop fortement le produit lors de la pulvérisation, mais respirer au contraire doucement pour qu’il agisse localement et pencher la tête légèrement en avant pour éviter d’avaler la solution. Recommander de rapporter le médicament à la fin des 5 jours de traitement. Après reconstitution, il ne se conserve que 8 jours à température ambiante.

ACTISOUFRE : EN PULVÉRISATION NASALE PROLONGÉE PLUSIEURS FOIS DANS LA JOURNÉE SI BESOIN, SUIVIE D’UN MOUCHAGE.

Actisoufre : en pulvérisation nasale prolongée plusieurs fois dans la journée si besoin, suivie d’un mouchage.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !