Les prix à l’achat sont plus élevés en Normandie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3250 du 06/12/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3250 du 06/12/2018
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Connue pour être une des régions les plus chères de France, la Normandie affiche en 2018 un prix de cession moyen représentant 6,56 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE), contre 6,80 fois en 2017, selon le cabinet LLA Experts-Comptables, membre du réseau CGP. La densité importante de sociétés d’exercice libéral (SEL) – synonyme de taille importante – tire le prix de cession moyen à 1,749 M€ et représente 81 % du dernier CA HT, contre 1,388 M€ en 2017 et 80 % du CA HT.

Ce cabinet constate que le marché de la transaction est beaucoup plus actif, en raison d’une meilleure visibilité de la rémunération à l’honoraire, d’une correction à la baisse des prix de cession, de taux d’intérêt au plus bas et enfin, du développement des cessions de parts sociales qui pèsent pour deux tiers des cessions réalisées.

Plus vulnérables aux mesures de maîtrise des dépenses de santé, les petites officines sont délaissées par les acquéreurs. Cette désaffection explique d’ailleurs à elle seule le niveau élevé du prix de cession moyen observé cette année. A cela s’ajoute la difficulté pour ce type d’officines à honorer les nouveaux services, faute de moyens humains et matériels.

Nota bene : Pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ? Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !