Le Moniteur des pharmacies n° 3250 du 06/12/2018
 

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD  

Malgré le risque d’une baisse de la valeur du fonds, l’entrée dans le capital d’une officine demeure le meilleur placement pour un pharmacien installé. En effet, la rentabilité des capitaux engagés s’avère, à long terme, excellente. Et peut afficher un taux de rendement de 1 à 9... voire plus.

Avec l’essor des SEL (société d’exercice libéral), l’investissement chez des confrères est une stratégie professionnelle devenue courante. En effet, les SEL et les SPF-PL permettent à un titulaire d’investir et de profiter du levier d’un crédit d’acquisition, avec l’espoir de réaliser une opération patrimoniale qui se traduit, à plus ou moins long terme, par une plus-value intéressante sur la revente des parts ou du fonds. Certes, les prises de participation sont limitées à quatre et le titulaire doit conserver le contrôle du capital et des droits de vote de la SEL qui exploite la pharmacie. Cependant, il sera possible à l’associé investisseur de détenir jusqu’à 49 % des parts de la SEL, mais également jusqu’à 49 % des parts sociales d’une SPF-PL qui détiendrait une participation ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !