Comment faire pour… travailler avec un service de portage de médicaments - Le Moniteur des Pharmacies n° 3249 du 29/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3249 du 29/11/2018
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1Disposer de l’original de l’ordonnance

Le pharmacien qui fait appel aux services d’une société de portage de médicaments à domicile doit disposer de l’ordonnance originale (électronique sécurisée ou papier). Plusieurs services de coursiers envoient en amont un scan ou une photographie de l’ordonnance papier. «   Si une telle solution peut permettre de commencer à préparer la commande du patient, le scan ou la photographie de l’ordonnance ne sont toutefois pas suffisants pour dispenser la prescription conformément aux dispositions du Code de la santé publique (CSP)   », prévient Caroline Cazaux, avocate associée au cabinet Fourgoux Djavadi & Associés.

2 Contrôler la prescription

Lorsque le coursier se présente pour récupérer le paquet, il est recommandé de lui demander l’original de l’ordonnance et de vérifier qu’il est conforme au scan ou à la photographie reçue : nom du patient, médicaments et quantités prescrits, etc.

«   Si tout est cohérent, alors le paquet peut être scellé et remis au coursier pour livraison. S’il y a une différence, il convient de préparer une commande qui soit conforme à l’ordonnance originale avant de la remettre au coursier   », insiste l’avocate.

4Vérifier le paquet avant la remise au livreur

Les commandes de médicaments livrées au domicile du patient par une personne autre que le pharmacien doivent être remises en paquet scellé, c’est-à-dire fermé de telle manière que toute ouverture par un tiers soit remarquée par le destinataire. Pour répondre aux exigences réglementaires, le paquet utilisé pour la livraison doit être opaque. Le nom et l’adresse du patient doivent être apposés sur le paquet lui-même, il ne suffit pas qu’ils figurent sur le bordereau du livreur (article L5125-25 alinéa 3 du CSP).

3S’assurer des bonnes conditions de livraison

En ce qui concerne les médicaments qui doivent se conserver au froid, le paquet doit aussi être isotherme et le véhicule du livreur adapté au transport de produits devant être maintenus au froid. En effet, il appartient au pharmacien de s’assurer que les «   conditions de transport soient compatibles avec la bonne conservation des médicaments   » (article R5125-48 du CSP).§

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !