Peut-on s’intoxiquer en nettoyant son aquarium d’eau de mer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3247 du 15/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 15/11/2018
 
QUESTIONS DE COMPTOIR

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Oui, surtout si l’aquarium contient certains coraux mous utilisés à des fins ornementales (genres Zoanthus et Palythoa, présents à l’état naturel dans les récifs coralliens de l’océan Indien, de la mer Rouge et de la région Indo-Pacifique). Ces coraux peuvent dégager de la palytoxine, une toxine très puissante exposant à une intoxication par contact, notamment au niveau des muqueuses (yeux, bouche) et par inhalation. Les symptômes, de survenue immédiate, sont le plus souvent bénins : irritation cutanée, douleur abdominale… Ils évoluent favorablement en quelques jours avec un traitement symptomatique. Des cas plus sévères ont été signalés, avec atteinte de la cornée ou difficultés respiratoires. Pour prévenir ces intoxications, il est recommandé, entre autres, de manipuler les coraux mous seulement lorsqu’ils sont complètement immergés, dans un local bien ventilé et en arrêtant les pompes et l’écumeur de l’aquarium pendant l’entretien. Le port de gants, d’un masque, de lunettes de protection et d’un tablier est aussi conseillé. Il convient de ne pas faire bouillir les coraux mous, ni de verser de l’eau chaude dessus ou de les passer au four à micro-ondes.

Source : Bulletin des vigilances de l’Anses, juin   2018.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !