Népenthès, à l’assaut du numérique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3247 du 15/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 15/11/2018
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Mettre à disposition l’offre globale de santé, de services et de commerce en un simple clic, faire en sorte que les pharmaciens intègrent la modernité des outils numériques, tel est le projet de Népenthès. Le groupement souhaite en effet que les officines offrent une dynamique « point de vente » à la hdiv des autres circuits de distribution. « Le e-commerce sera le concurrent de la pharmacie, plus que les grandes et moyennes surfaces », a prédit Christian Grenier, président de Népenthès, lors du 23e congrès de ce groupement, qui s’est déroulé à Paris, du 2 au 4 novembre.

En cohérence avec cette analyse, Népenthès développe donc une marketplace (site de e-commerce multivendeurs) regroupant l’offre logistique de son partenaire Alliance Healthcare Répartition (son catalogue Shortlist garantissant 0,2 point de marge supplémentaire), celle de la centrale d’achat CAP 250 (140 laboratoires) et de la centrale d’achat courtier regroupant une dizaine d’autres laboratoires aux conditions du direct. Le groupement propose également un outil de déstockage des produits pour ne plus les laisser se périmer en rayon, grâce à un service numérique d’entraide entre les adhérents.

Pour développer le click & collect (service permettant aux consommateurs de retirer en magasin des achats Internet) sur la marque Nep, et prochainement sur le maintien à domicile avec Invacare, le groupement crée un site de vente en ligne sous ces deux marques ombrelles. Il propose aussi un système de franchise sur les produits Nep, lequel consiste en une implantation de stocks avec paiement différé et fractionné sur plusieurs mois.

Sur le volet métier, Népenthès lance, en partenariat avec Médicitus, un service de télémédecine (kit de démarrage à 1 850 €, abonnement à 120 € par an et possibilité d’acheter des chariots connectés), tandis que les tablettes interactives commerciales s’enrichissent d’une extension pour les services de prévention santé, les entretiens pharmaceutiques, etc.

Enfin, pour l’obtention de crédits bancaires et le financement de l’acquisition d’une officine, Népenthès s’est allié avec Levée Privée, société de conseil en ingénierie financière.

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