La théorie des 4 C - Le Moniteur des Pharmacies n° 3247 du 15/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 15/11/2018
 

Edito

Auteur(s) :

PAR LAURENT LEFORT,

RÉDACTEUR EN CHEF

Conservateurs, cupides, corporatistes mais compétents. Voilà comment les Français vous voient si l’on en juge par les résultats du baromètre santé 360°* présentés le 12 novembre.

Conservateurs, c’est très discutable. Rémunération, nouvelles missions… Quels autres professionnels de santé a autant fait bouger les lignes que les pharmaciens ces dernières années ? Est-ce être conservateur que de vouloir préserver son indépendance de corps et d’esprit ? Est-ce être conservateur que de ne pas laisser filer les médicaments pour mieux les voir basculer dans le consumérisme ?

Corporatistes, c’est une question d’appréciation. De ce côté-ci de la barrière, on se dit que d’autres professions médicales le sont beaucoup plus… Avec un certain succès.

Cupides. Il y a une réalité économique. Faire tourner une entreprise coûte de l’argent et en rapporte (dans le meilleur des cas), et il n’y a là rien de honteux. L’appréciation est partiale, injuste même, face aux nombreux actes et services rendus gratuitement. Trop nombreux aux yeux des experts.

Compétents enfin, pour 87 % des sondés. Un atout visible dans le taux de confiance de 92 % issu du sondage Ifop réalisé en octobre 2018 et présenté au 27e congrès du groupement PHR. Confiance et compétence encore ressortent à 84 % dans le sondage Ipsos mené pour l’observatoire sociétal du Leem et dévoilé le 13 novembre.

Des 4 C, la compétence est le C le plus « çûr ». Il prend la forme de la « calité », du conseil… que sais-je. En tout cas, C la valeur d’avenir.

*Réalisé par Odoxa pour Orange, NEHS (ex-groupe MNH),Asip Santé, la Chaire de Santé de Sciences Po, Le Figaro Santé et France Inter.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !