Nawfal Kouhaila compte faire monter son officine en première division - Le Moniteur des Pharmacies n° 3245 du 02/11/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3245 du 02/11/2018
 
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Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Passionné de foot et fervent supporteur de l’OM, Nawfal Kouhaila s’est installé dans une officine marseillaise située à proximité du stade Orange Vélodrome. Il partage la même devise que le club phocéen : droit au but !

Reprendre une pharmacie de moins d’un million d’euros, située à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de l’emblématique stade Orange Vélodrome aujourd’hui complètement métamorphosé, n’est pas une situation de tout repos. A 35 ans, Nawfal Kouhaila, primoaccédant prenant la suite d’un pharmacien parti à la retraite, a trouvé du sens à acquérir cette officine dont le CA est en progression régulière : des logements, des hôtels, des bureaux, une clinique (transfert) et l’ouverture en mars du centre commercial Le Prado sur plus de 23 000 m², ont transformé le quartier pour laisser place à un nouveau centre de vie. « De plus, la pharmacie donne presque sur l’entrée de la maternité de l’hôpital Saint-Joseph », indique Nawfal Kouhaila, qui a immédiatement étoffé son rayon bébé-jeune maman.

Peu familier de ce secteur de la cité phocéenne, ce pharmacien diplômé de la faculté de Marseille a bien analysé la situation avant de signer pour cette affaire présentée par le cabinet de transa-ctions Pharmacessions. Les locaux sont constitués d’un espace commercial d’environ 110 m² avec un parking privé de 4 places. Le 8e arrondissement est également l’un des plus recherchés sur le marché immobilier marseillais. « Ce quartier est atypique car il y a une mixité entre zones populaires et résidentiels », explique-t-il. Une diversité qui renforce le positionnement de “pharmacie de proximité” de son officine. L’emplacement bénéficie d’un très bon environnement commercial, mais aussi médical. En effet, outre l’hôpital Saint-Joseph, la pharmacie profite de la proximité immédiate (dans un rayon de 170 mètres) de trois cabinets médicaux comptant 6 médecins, dont 1 homéopathe.

Concernant l’environnement concurrentiel, impossible de rater la pharmacie Prado Mermoz à l’enseigne Pharmabest, à 300 mètres, non loin du rond-point du Prado. Pour faire face à cette gigantesque officine – l’une des plus importantes de France -, Nawfal Kouhaila entend dégainer ses atouts en conseil, en services (livraison à domicile notamment) et spécialisations (orthopédie, matériel médical). « Pas question de chercher à m’aligner sur les prix de Pharmabest, je cherche simplement à me positionner à un niveau raisonnable », annonce-t-il.

Par ailleurs, en plus de son prêt principal financé sur 12 ans pour l’acquisition du fonds, il a sollicité auprès de sa banque le financement d’un budget de 30 k€, sur 12 ans également, pour la réalisation des travaux nécessaires au développement commercial de sa pharmacie (optimisation de l’espace client, modification de la signalétique extérieure…).

Une caution personnelle en appui

S’agissant toujours des aspects finan-ciers, il a autofinancé son achat (prix de cession de 64 % du CA HT) par un apport personnel de 17 %, ce qui est dans la fourchette basse du marché pour l’acquisition d’une petite officine. D’autre part, la rentabilité dégagée par son prédécesseur était moyenne. Ce qui explique que la banque lui ait demandé, en complément des garanties habituelles, une caution personnelle. « La rentabilité n’était pas très élevée ; en raison de l’âge du vendeur (71 ans), la masse salariale était importante », analyse-t-il. Celle-ci a été réduite suite au départ en retraite de la préparatrice. Le poste “charges externes” a également été allégé de frais que le jeune titulaire n’a pas repris. Avec un prévisionnel de croissance prudent (+ 0,5 % par an pendant 5 ans), Nawfal Kouhaila pourra se rémunérer de son travail à l’équivalent d’un coefficient 600.

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