Peut-on avoir des urines violettes ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3244 du 25/10/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3244 du 25/10/2018
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Oui, et c’est le syndrome des urines violettes (purple urine bag syndrome, ou PUBS). Il s’observe toujours chez des patients constipés, sondés de façon prolongée. La couleur des urines vire soudainement au violet profond dans la poche de recueil. Le mécanisme expliquant la modification de couleur repose sur le métabolisme du tryptophane. Présent dans le bol alimentaire, il est dégradé par les enzymes intestinaux en indole, lui-même métabolisé au niveau du foie en 3-indoxyl sulfate. Ce dernier se retrouve en forte concentration dans les urines et peut, en milieu alcalin et en présence de certaines bactéries, se décomposer en indirubine rouge et en indigo bleu. Le mélange de ces deux composés provoque la coloration violette des urines. Il n’y a pas de risque particulier lié à cette coloration, hormis celui de l’infection sous-jacente, éventuellement traitée par antibiotique.

Source : Ordre des pharmaciens.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !