Comment faire pour… changer de groupement - Le Moniteur des Pharmacies n° 3243 du 18/10/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3243 du 18/10/2018
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1 Avoir de bonnes raisons de partir

Les raisons peuvent être multiples. Le pharmacien n’adhère pas aux nouvelles orientations de son groupement, il a un problème persistant d’amortissement de ses cotisations ou est déçu car il attendait des services complémentaires qui ne lui ont pas été proposés, etc. Certains n’acceptent pas la discipline de groupe et refusent des services que tente de leur imposer leur groupement. D’autres, au contraire, convaincus qu’il faut changer de modèle économique, quittent un groupement où, en majorité, les pharmaciens sont peu motivés et ne cherchent qu’à avoir de meilleures conditions commerciales.

2 Trouver chaussure à son pied

Le choix d’un nouveau groupement peut parfois se jouer sur des détails. Ce qui oblige d’ailleurs les groupements à être transparents sur leurs chiffres-clés, leurs services à l’achat et à la vente, leur logistique, leur politique de communication, leurs actions d’accompagnement, leur service consommateur et leurs conditions d’adhésion.

Un groupement national structuré apporte une solution globale avec des offres de services souvent comparables (analyse du point de vente, campagnes de prévention, outils de gestion, de communication et de merchandising…). Le choix d’une enseigne n’est pas plus simple, même si leurs différences sont plus visibles, car elles se positionnent toutes sur les prix, la qualité et le service.

Les groupements informels ou locorégionaux reposent sur des liens amicaux plus que simplement confraternels. Pas de critère lié aux CA pour les intégrer, aucune immixtion dans la politique commerciale, faible cotisation… Ces groupements font recette auprès de ceux qui ne sont pas favorables aux groupements nationaux.

3 Rechercher des critères rassurants

La part de marché et le statut du groupement sont aussi déterminants. Son audience au niveau régional ou national doit être considérée. Par exemple, l’indépendance d’un groupement ayant le statut de coopérative est un élément de poids, car l’avenir peut se jouer, au niveau des réseaux, entre commerce associé et commerce intégré. Dans l’hypothèse d’une ouverture du capital, de par la verticalité de la chaîne, l’investisseur pourrait alors devenir propriétaire de l’ensemble du réseau.

Pour certains, l’appartenance à un répartiteur ou à un grand groupe peut être perçue comme un élément rassurant. L’adossement à un fonds d’investissement aussi. §

LES SIX ÉTAPES CLÉS

❶DÉNONCER LE CONTRAT D’ADHÉSION AVEC SON GROUPEMENT EN RESPECTANT LES CONDITIONS DE RÉSILIATION ET EN MESURANT LES CONSÉQUENCES DE CETTE RUPTURE : PAR EXEMPLE, POUR L’INFORMATIQUE, SI LE SYSTÈME EST PROPRE AU RÉSEAU, LE CONTRAT DE MAINTENANCE PEUT-IL ÊTRE MAINTENU ? QUELLES MODIFICATIONS APPORTER AU SITE INTERNET DE LA PHARMACIE ? QUE DEVIENT LE MOBILIER LOGOTYPÉ ? …

❷RETIRER TOUS LES IDENTIFIANTS ET LES SIGNES DISTINCTIFS DU GROUPEMENT OU DE L’ENSEIGNE, DE LA PLV ET DES OUTILS DE COMMUNICATION. ECOULER LES GAMMES EXCLUSIVES AU GROUPEMENT.

❸RÉCUPÉRER SA PARTICIPATION DANS LE CAPITAL DU GROUPEMENT (COOPÉRATIVE, PAR EXEMPLE) ET SE FAIRE REMBOURSER LA DERNIÈRE COTISATION ANNUELLE VERSÉE, AU PRORATA DU TEMPS ÉCOULÉ DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE.

❹CHOISIR UN NOUVEAU GROUPEMENT (OU ENSEIGNE) EN ADÉQUATION AVEC LE PROFIL ET L’IMPLANTATION DE SA PHARMACIE. BIEN IDENTIFIER LES AVANTAGES DE CE RÉSEAU. RECUEILLIR LES TÉMOIGNAGES DE CONFRÈRES DÉJÀ ADHÉRENTS.

❺ACCEPTER LES RÈGLES DÉFINIES DANS LE GROUPE (EN TERMES DE DISCIPLINE, D’AGENCEMENT, DE PLV, DE POLITIQUE PROMOTIONNELLE ET D’ACHATS, DE RÉFÉRENCEMENT DE MDD… VÉRIFIER LE CONTRAT AVANT DE SIGNER (DURÉE D’ENGAGEMENT, COTISATIONS, OBLIGATIONS, CONDITIONS DE SORTIE…). EN CAS DE VENTE DE LA PHARMACIE, PAR EXEMPLE, LE CONTRAT PEUT PRÉVOIR UN DROIT DE PRÉEMPTION DE L’OFFICINE AU PROFIT DES AUTRES ADHÉRENTS AU GROUPEMENT.

❻RÉAMÉNAGER L’OFFICINE POUR LA METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA NOUVELLE ENSEIGNE. MODIFIER LES GAMMES SUR LE CONSEIL ET LA PARAPHARMACIE… CETTE ÉTAPE ENGENDRE UN SURCOÛT À ANTICIPER.

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