Le Moniteur des pharmacies n° 3242 du 11/10/2018
 

Expertise

Formation

SOLANGE LIOZON ET STÉPHANIE SATGER 

Le méningiome représente 30 % des tumeurs primitives intracrâniennes et constitue la deuxième cause de tumeur après les gliomes. Différentes présentations existent en fonction de sa localisation et de son agressivité (grade histologique).

De quoi s’agit-il ? Le méningiome est une tumeur du cerveau, le plus souvent bénigne, qui se développe au niveau des méninges, en particulier des cellules arachnoïdiennes. Il est généralement curable par une chirurgie seule. Mais sa localisation ou son agressivité peuvent en limiter les résultats, impactant le pronostic fonctionnel et parfois la survie. Ces formes justifient alors des approches thérapeutiques plus complexes (chirurgies multiples, radiothérapie, radiochirurgie, etc.). Quelles sont les étiologies ? Il touche plus fréquemment les femmes, entre 40 et 60 ans. Il n’existe pas de véritable étiologie connue mais plusieurs facteurs pourraient être impliqués : – l’exposition à des radiations ionisantes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK