Le Moniteur des pharmacies n° 3241 du 04/10/2018
 

GÉNÉRIQUES

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Comment développer les ventes de médicaments génériques ? La réponse du gouvernement est simple : en changeant les règles du jeu de la substitution et en forçant le patient à accepter coûte que coûte le générique par une mesure sanctionnant son porte-monnaie. C’est sans compter avec le risque de généralisation du tarif forfaitaire de responsabilité. Une menace à prendre (très) au sérieux.

L’histoire du générique serait-elle un éternel recommencement ? La consommation s’essouffle, le taux de substitution des pharmaciens plafonne… à 80 % tout de même, à périmètre courant, médicaments sous tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) compris. Du coup, le gouvernement a inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 une mesure visant à réguler les modalités de recours au « Non substituable » (NS). Cette mention manuscrite systématique, à porter ligne par ligne, serait supprimée. L’obligation, si souvent décriée par les médecins, serait encadrée par une liste de cas et de situations justifiant la mention NS (par exemple : intolérances, allergies aux excipients, risque de confusion pour le patient, etc.). Si le prescripteur persiste à faire figurer la mention NS sur une ordonnance imprimée, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK