Le Moniteur des pharmacies n° 3239 du 20/09/2018
 

MONOPOLE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD AVEC LAURENT LEFORT 

Pouvoir vendre des médicaments, Michel-Edouard Leclerc n’en démord pas. Des autotests aussi. Vendre toujours plus. Comme le montre sa dernière campagne publicitaire diffusée sur fond d’enquête sectorielle sur la distribution du médicament menée par l’Autorité de la concurrence. Il est loin d’avoir gagné.

C’est bien sur fond d’enquête sectorielle que Michel-Edouard Leclerc (MEL) lance depuis fin août une nouvelle offensive contre le réseau officinal. Les recommandations du très attendu rapport de l’Autorité de la concurrence sur la distribution du médicament doivent en effet être publiées d’ici janvier prochain. Abolir le monopole officinal, l’idée avait déjà été formulée en 2013 par cette institution, soutenant à l’époque une directive européenne visant à libéraliser la vente des médicaments pour faire baisser les prix. Cette idée, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ne la partage pas. Le 14 février dernier, lors du gala annuel de l’Association des pharmaciens juifs de France, il expliquait ne pas être favorable à la libéralisation « à outrance ...

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