Leclerc : « class action » dans les rayons - Le Moniteur des Pharmacies n° 3238 du 13/09/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3238 du 13/09/2018
 

Temps Forts

Ouverture

Le 23 juillet dernier, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a assigné Le Galec, la centrale d’achats de Michel-Edouard Leclerc pour fausses allégations et publicités mensongères, laissant entendre qu’un docteur en pharmacie se trouve forcément dans chacune de ses 252 parapharmacies. Par voie d’huissier, l’UDGPO a démontré que cinq parapharmacies Leclerc n’employaient aucun pharmacien diplômé. Le Galec a reconnu que c’était le cas pour 15 % d’entre elles. En cas de condamnation, l’UDGPO demandera réparation du préjudice économique pour les officines situées dans un rayon de trente minutes en voiture d’un centre Leclerc. « Nous allons effectuer la première class action de la profession contre Leclerc pour récupérer une partie des sommes correspondant aux ventes indues réalisées en trompant les consommateurs sur la présence de pharmaciens », annonce Laurent Filoche, président de l’UDGPO. Il espère récupérer 10 % au plus du chiffre d’affaires total des paras Leclerc (320 millions d’euros).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !