Enseignement de l’homéopathie à l’université : stop ou encore ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3238 du 13/09/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3238 du 13/09/2018
 
FAKEMÉDECINES

Temps Forts

Focus

Auteur(s) : ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

L’homéopathie doit-elle encore être enseignée à l’université ? Non, selon les signataires de la tribune #NoFakeMed (voir encadré ci-dessous), qui proposent de retirer des universités de santé « des diplômes appuyés sur des pratiques dont l’efficacité n’aura pas été scientifiquement démontrée ». Proposition entendue à la faculté de médecine de Lille (Nord) où le doyen, Didier Gosset, a suspendu le Diplôme universitaire (DU) d’homéopathie pour la promotion 2018-2019, en attendant l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le remboursement de l’homéopathie.

Pour d’autres, Lille n’est vraiment pas l’exemple à suivre. Exclure l’homéopathie du domaine encadré de la santé pourrait exposer les patients au tout venant, naturopathes et associés, avec le risque que les malades échappent à tout suivi médical. Voilà pourquoi à Angers (Maine-et-Loire), on penche plutôt pour un DU de « réponse à une demande de soins non conventionnelle », afin d’accompagner les praticiens, en remplacement du diplôme universitaire d’homéopathie.

Pour les doyens des facultés de pharmacie et de médecine et les présidents d’université, pas question non plus de supprimer totalement l’enseignement de l’homéopathie et des pratiques non conventionnelles. Ils seront dorénavant plus rigoureux et transparents, avec la création d’un observatoire et une réévaluation annuelle des enseignements, notamment.

Si la polémique touche essentiellement les DU, quid des cours d’homéopathie dans le cursus obligatoire des études de pharmacie ? « Les produits homéopathiques vendus en pharmacie ont le statut de médicament, les futurs pharmaciens d’officine doivent donc avoir un enseignement afin de répondre aux questions des patients sur ces produits et de pouvoir les dispenser en respectant la législation et l'analyse pharmaceutique. Cet enseignement se doit néanmoins d’être critique. En revanche, rien n’impose l’enseignement de la discipline elle-même dans un DU », explique Nicolas Lerolle, doyen de la faculté de santé d’Angers. Quant aux étudiants, leur démarche va dans le même sens. L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) considère « qu’il n’y a actuellement pas assez d’éléments solides pour se positionner sur l’aspect économique. Néanmoins, nous souhaitons continuer les enseignements de l’homéopathie en filière officine dans la mesure où nous avons besoin de répondre aux questions des patients et de leur donner des conseils avisés. Nous souhaitons des enseignements avec des bases solides et une analyse critique ».

Pendant ce temps, les signataires de la tribune #NoFakeMed maintiennent la pression : ils viennent d’établir leur palmarès des facultés « les plus poreuses aux pseudo-sciences », selon un barème de points attribués en fonction de la présence de cours obligatoires ou optionnels de « fake médecines », de sponsoring par un laboratoire… 

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?


•   18 mars 2018 124 professionnels de santé signent la tribune #NoFakeMed dans Le Figaro, dénonçant l’homéopathie et les « médecines alternatives », jugées « inefficaces », « dangereuses » et « basées sur des croyances ».

•   Juin 2018 Agnès Buzyn, ministre de la Santé : « L’homéopathie pourrait être déremboursée si elle ne fait pas preuve de son efficacité. » De son côté, la commission de la transparence de la HAS « s’étonne du remboursement de certaines spécialités homéopathiques ».

•   1er août 2018 La ministre de la Santé saisit la commission de la transparence de la HAS pour évaluer le remboursement de l’homéopathie.

•   12 août 2018 La tribune #NoFakeMed compte 3 337 signataires.

•   31 août 2018 La faculté de médecine de Lille suspend son DU d’homéopathie.

•   Février 2019 La commission de transparence de la HAS doit rendre son avis sur le remboursement de l’homéopathie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !