Comment l’efficacité des produits répulsifs contre les tiques est-elle testée ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3238 du 13/09/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3238 du 13/09/2018
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Le produit à tester est appliqué sur l’avant-bras, du poignet au coude, d’une dizaine de volontaires. L’autre avant-bras, non traité, sert en général de témoin positif. Une heure après l’application du produit, cinq tiques indemnes de maladies sont déposées sur le dos de la main, une à une. Leurs déplacements sont étudiés pendant 5 minutes. Le bras est incliné à au moins 30° afin de favoriser le déplacement des tiques vers la zone traitée. Cette manœuvre est répétée toutes les heures jusqu’à la fin de la durée de protection revendiquée par le fabricant ou jusqu’à la non efficacité du produit (moins de 90 % des tiques repoussées). Une tique est considérée comme repoussée lorsqu’elle ne franchit pas la limite de la zone non traitée ou lorsqu’elle se laisse tomber une fois entrée en contact avec la zone traitée. Le produit est jugé efficace si 90 % des tiques sont repoussées dans le temps de protection revendiqué. Cette méthodologie permet d’évaluer une dose de produit efficace (par surface de peau exposée), ainsi qu’un temps de protection.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !