Une patiente souffrant de vaginose bactérienne récidivante demande des ovules gynécologiques à base d’acide borique. Puis-je répondre à sa demande ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3233 du 05/07/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3233 du 05/07/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Ce type de préparation magistrale est parfois réalisé avec un dosage d’acide borique de 600 mg par ovule. La durée du traitement varie entre une et deux semaines, à raison d’un ovule par jour. Cette préparation n’est pas adaptée à une femme enceinte. L’acide borique étant classé dans la catégorie des substances dangereuses, le pharmacien qui souhaite réaliser une telle préparation dans son officine doit avoir l’accord de l’ARS dont il dépend et disposer des équipements de sécurité requis pour la manipulation de ce type de substance. A défaut, la préparation sera sous-traitée.

Sources : Moniteur Expert ; gouvernement du Canada.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !