Se méfier du dopage accidentel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3233 du 05/07/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3233 du 05/07/2018
 

Expertise

Santé Publique

Auteur(s) : ALEXANDRA BLANC 

La lutte contre le dopage fait partie des obligations déontologiques du pharmacien. Il lui appartient de déceler lors de toute dispensation les produits contenant des substances interdites pour la pratique sportive. Pour savoir les repérer et informer les patients concernés, l’Ordre national des pharmaciens et le ministère chargé des sports lancent une campagne sur la prévention du dopage accidentel des sportifs lié aux médicaments et propose divers supports pratiques.

LA CAMPAGNE

Cette action de communication fait suite à une convention signée, en 2015, entre l’Ordre et le ministère des Sports et à une opération de sensibilisation sur le risque de dopage lié à la prise de compléments alimentaires menée en 2016.

Pour cette nouvelle campagne, des outils pédagogiques ont été élaborés conjointement par le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm), le ministère chargé des sports et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Tous les documents sont téléchargeables et accessibles gratuitement à la commande sur le site : cespharm.fr

Les outils à l’officine

Une brochure « Sport et médicaments, pas n’importe comment » destinée aux sportifs rappelle les conditions pour se soigner sans risquer de sanctions et les conséquences du dopage pour la santé. Elle les incite à se faire connaître auprès de leur pharmacien afin qu’il puisse leur apporter des conseils adaptés. Une affiche à apposer en vitrine ou à l’intérieur de l’officine relaie ce message de sensibilisation.

Un dossier de 18 pages à l’attention des pharmaciens fournit des arguments, afin d’établir un dialogue constructif avec les patients sportifs sur les conditions d’utilisation des médicaments au regard de la réglementation.

Une affichette destinée à l’équipe officinale liste les spécialités soumises à prescription médicale facultative, contenant une substance interdite en compétition.

Le Cespharm propose également une planche de 25 pictogrammes à découper destinés à être placés dans les rayons à proximité des médicaments contenant des substances interdites dans le sport. §

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !