Comment savoir si un médicament contient une substance interdite chez le sportif ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3233 du 05/07/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3233 du 05/07/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  ALEXANDRA BLANC 

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) propose, sur son site internet medicaments.afld.fr, un moteur de recherche qui permet de déterminer si un médicament à usage humain commercialisé en France contient une substance interdite. La recherche peut se faire par nom de spécialités ou par DCI. L’Agence mondiale antidopage (AMA) répertorie chaque année les substances et méthodes dont l’utilisation par le sportif est interdite, sous peine de sanction disciplinaire. Transposée en droit français par décret, la liste prend effet le 1er janvier de chaque année civile et peut être modifiée en cours d’année. Parallèlement, le ministère des Sports publie annuellement un arrêté répertoriant les substances dont la détention par le sportif est interdite.

Source : Fiche d’information professionnelle « Médicaments et dopage » du Cespharm, de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et de l’AMPD (Antenne médicale de prévention du dopage).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !