Une première acquisition, fruit de concessions - Le Moniteur des Pharmacies n° 3232 du 30/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3232 du 30/06/2018
 
INSTALLATION

Services

Transactions

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD  

La recherche d’une officine est faite de concessions. C’est parce qu’ils ont su donner de la souplesse à leur projet d’installation que Sophie Biedermann et Julien Nocella ont repris une officine à Lodève, dans l’Hérault. Alors qu’ils ne juraient que par Montpellier.

Lodève est une commune semi-rurale située à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier (Hérault). Pourtant, rien ne prédestinait ces deux anciens adjoints à s’exiler là-bas, en particulier Julien Nocella qui ne voulait pas exercer ailleurs que dans la métropole héraultaise. « La zone n’est pas touristique et surtout, trop éloignée de Montpellier », estime Julien avant de changer d’avis quelques mois plus tard. « Nos vies respectives sont à Montpellier où nous y avons tous nos amis », explique également Sophie Biederman.

Avant de se connaître, ces deux pharmaciens animés par le même désir de s’installer rapidement après quelques années d’assistanat (Julien est diplômé depuis 2008 de la faculté de Montpellier et Sophie depuis 2009 de la faculté de Lyon) n’avaient pas eu le coup de foudre pour cette pharmacie quand ils l’avaient visitée la première fois chacun de leur côté. Par ailleurs, Julien envisageait plutôt de s’installer seul, contrairement à Sophie qui recherchait un associé. Bien que ce lieu d’exercice sorte de leur secteur de recherche, la pharmacie de Lodève a d’autres atouts pour faire oublier son éloignement. Cette commune est en ZRR (zones de revitalisation rurale), ce qui permet sous certaines conditions de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. En outre, la pharmacie est de bonne taille (le CA lors de l’achat était de 1,9 M€ HT), avec une rentabilité suffisante pour faire vivre deux associés. Les locaux situés dans le centre de la commune sont spacieux (250 m²) mais ont besoin d’être modernisés.

Une rencontre qui change tout

Il a fallu que le cabinet de transactions Pharmacessions les fasse se rencontrer pour que Sophie Biederman et Julien Nocella jettent un regard différent sur cette affaire à la vente depuis un an et demi. Restait à savoir si l’un trouverait dans l’autre l’âme sœur professionnelle… La mise en ménage avec un associé que l’on ne connaît pas reste toujours une source d’inquiétude légitime pour les acquéreurs. « L’expérience prouve que ce n’est pas un problème », rassure Hervé Ferrara de Pharmacessions. Contrairement aux idées reçues, « s’associer avec quelqu’un que l’on connaît bien n’est pas un gage de réussite ». Ce qui importe, c’est qu’il existe entre les futurs associés une communauté d’esprit et d’objectifs, qu’ils partagent le même projet et aient des qualités et des compétences complémentaires. Ce qui est le cas pour ces deux adjoints qui l’ont découvert rapidement dès leurs premiers entretiens.

Ainsi, après avoir étudié plusieurs dossiers, ils ont fini par acheter cette pharmacie à un prix proche de sa valeur économique : 1,45 M€, soit 76 % du CA HT et 6,5 fois l’EBE. Alors que leur prévisionnel était à 0 % de croissance, le premier bilan d’exploitation montrait un CA en progression de 3 %.

Leur installation, qui remonte maintenant à décembre 2014, montre qu’il est de plus en plus exceptionnel de trouver la pharmacie de ses rêves, et si les futurs titulaires n’apprennent pas à faire des concessions, ils ne s’installeront jamais. « Nous exerçons à Lodève mais continuons à habiter chacun à Montpellier, nos logements respectifs étant distants d’une centaine de mètres, nous faisons le trajet ensemble, soit une demi-heure par l’autoroute, ce qui n’est pas plus long que de circuler dans Montpellier aux heures d’affluence », constate Julien Nocella. Les horaires de la pharmacie ont été adaptés en conséquence (8h30-12h30 et 14h30-19h00) pour que chacun puisse ménager du temps pour sa vie personnelle.

Sophie Biederman et Julien Nocella se sont associés et ont acheté une pharmacie de 250 m 2 dans le centre-ville de Lodève (Hérault).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !