Pharmabest : des dermatos à fleur de peau - Le Moniteur des Pharmacies n° 3232 du 30/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3232 du 30/06/2018
 

Temps Forts

Ouverture

Le service de prévention et de dépistage précoce des cancers de la peau mis en place début juin dans les officines du groupement Pharmabest a beau avoir reçu le soutien du Syndicat national des dermatologues-vénéorologues (SNDV), il hérisse le poil de la Société française de dermatologie (SFD), de la Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénérologie (FFFCEDV) et du Collège des enseignants en dermatologie de France (Cedef), qui ont prévu d’alerter Agnès Buzyn. D’une seule voix, les trois déclarent ne pas cautionner cette initiative : « Il est illusoire de penser qu’une initiative conçue par un groupement pharmaceutique privé et ne s’appuyant que sur un tout petit nombre de dermatologues puisse avoir un quelconque effet en matière de santé publique ».

Le Pr Pascal Joly, président de la SFD, craint même que cette opération ne représente un « danger potentiel » pour les patients en les rassurant « faussement ». En outre, « les pharmaciens n’ont pas le droit d’examiner les patients ». Ce qu’ils ne font d’ailleurs pas pour ce service. L’absence des médecins généralistes dans le dispositif est également déplorée.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !