Ma femme est enceinte et n’est pas immunisée contre la toxoplasmose. Doit-on se séparer de notre chat, qui vit en appartement, ne sort jamais et est nourri exclusivement de croquettes ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3232 du 30/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3232 du 30/06/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Non, les chats domestiques qui ne sont pas en contact avec l’extérieur et nourris exclusivement par des aliments industriels traités par la chaleur (croquettes, conserves) ne présentent pas de danger de transmission de la toxoplasmose. Dans les autres cas (chat ayant accès à l’extérieur ou nourris par des préparations domestiques), il n’est pas nécessaire de se séparer du chat. La réelle mesure de prévention de la toxoplasmose est de faire nettoyer le bac à litière par une autre personne que la femme enceinte : lavage à l’eau bouillante quotidien. L’eau de Javel ne présente pas de garanties supplémentaires. La femme enceinte peut maintenir les contacts avec son animal, les caresses, les griffures, les morsures n’étant pas à risque de contamination.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !