« L’Appex améliore la formation du pharmacien de demain » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3232 du 30/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3232 du 30/06/2018
 
MON ENGAGEMENT

Vous avez la parole

Auteur(s) : ■  ALEXANDRA BLANC 

L’association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) s’est donnée pour mission de former au mieux les futurs pharmaciens en faisant évoluer les pratiques pédagogiques et en facilitant les échanges entre facultés. Depuis déjà 20 ans ou presque.

L’Appex est née en Meurthe-et-Moselle, en 2001. A l’origine de ce projet ambitieux, Geneviève Grison, pharmacienne d’officine, n’en était pas à son coup d’essai. Elle a créé dès 1980 la première pharmacie expérimentale à la faculté de Nancy où elle enseigne. Depuis, 22 des 24 facultés de pharmacie françaises ont mis en place une pharmacie expérimentale. Et l’association a pris de l’ampleur. Elle compte désormais une cinquantaine de membres, universitaires, enseignants associés et étudiants en pharmacie. En 2013, l’Appex a encore élargi son horizon en intégrant les facultés de Liège (Belgique) et Monastir (Tunisie).

« L’association a pour objectif de mutualiser les expériences pédagogiques et les données scientifiques de chaque faculté, au profit des étudiants et de la profession, dans un climat amical et studieux », indique Pascal Wehrlé*, actuel président de l’Appex et responsable du parcours officine au sein de la faculté de Strasbourg (Bas-Rhin). En effet, l’association est à l’origine de nombreux projets développés pour les étudiants notamment la mise en place d’une formation de pharmacien responsable de l’assurance qualité (PRAQ) avec l’UTIP, l’optimisation de la dispensation par l’intervention pharmaceutique ou encore la remise du prix de communication en santé publique avec l’UTIP et le Cespharm. Les travaux font l’objet de publications afin de faire connaître et partager les réalisations et réussites. Autre projet innovant, la création de Pharma3D (pharma3d.unistra.fr), une pharmacie virtuelle qui propose des mises en situation au travers de scénarios pédagogiques.

« Les étudiants ne choisissent plus le parcours officinal par défaut. La méthode d’enseignement évolue et se modernise. Aussi, les futurs pharmaciens sont désormais plus rapidement efficaces au comptoir et aptes à gérer des situations complexes », précise Pascal Wehrlé. Affirmation récemment vérifiée au cours de la 11e édition du prix interfacultés de dispensation d’ordonnance organisé à l’initiative de l’Appex avec le Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, l’UTIP et les sections A, D et E de l’ordre national des pharmaciens.

Les membres de l’association ne manquent jamais d’idées pour l’avenir. Parmi les chantiers envisagés, la mise en place d’activités communes aux différents professionnels de santé en fin de cursus, une ouverture des enseignements sur les sciences de l’éducation, la psychologie ou la sociologie, l’intégration des outils numériques aux enseignements, le développement de l’e-santé… et, pourquoi pas, la création d’une fédération internationale francophone des pharmacies expérimentales !

BIO EXPRESS

2001 : création de l’Appex.
2003 : organisation du premier prix Communication en santé publique avec l’UTIP et le Cespharm
2008 :lancement du prix de dispensation d’ordonnance interfacultés .
Mai 2016 :élection de Pascal Wehrlé à la présidence de l’association.

* Barbe et chemise blanche sur la photo.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !