Le Moniteur des pharmacies n° 3232 du 30/06/2018
 

RECOMMANDATIONS DE LA HASRECOMMANDATIONS DE LA HASRECOMMANDATIONS DE LA HASRECOMMANDATIONS DE LA HAS

Temps Forts

Enjeux

PAR ANNE-HÉLÈNE COLLIN 

Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la borréliose de Lyme, rendues publiques le 20 juin, ont exacerbé les tensions qui règnent autour de la maladie. Le désaccord qui persiste entre les experts ne doit cependant pas masquer leur objectif commun : la volonté de prendre en charge « tous » les patients. Et de les prendre (enfin ?) au sérieux.

Pour un débat apaisé, on repassera. Co-construites avec des sociétés savantes et des associations de patients pour élaborer le programme national de diagnostic et de soins (PNDS) contre la maladie de Lyme, les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées le 20 juin 2018 ne font, au final, pas consensus. Les experts se livrent une bataille de chiffonniers, à coups de communiqués. La Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), principale partenaire de la HAS, prend ses distances. Motif : le manque de précisions du texte. Officiellement, elle demande le temps de la relecture. Officieusement, elle semble avoir besoin de régler d’abord ses divergences internes sur le sujet. Dans le camp adverse, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT), ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK