Le Moniteur des pharmacies n° 3231 du 23/06/2018
 

GÉOMARKETING

Services

Les indispensables

FRANÇOIS POUZAUD 

Situé au nord du département de la Seine-et-Marne, à 30 kilomètres à l’est de Paris, le Val d’Europe est le quatrième secteur de Marne-la-Vallée. Son développement économique et démographique est en train de tenir toutes ses promesses. Un dynamisme qui devrait susciter des projets de transfert de pharmacies dans cette zone proche de Disneyland Paris.

Aujourd’hui, en 2018, la population du Val d’Europe dispose d’une officine de pharmacie par commune, alors que d’une commune à l’autre la population varie de 2 815 habitants à près de 8 700 habitants », fait remarquer Anne Lefebvre, pharmacienne consultante. Selon les quotas en vigueur, il est possible d’ouvrir une première pharmacie dans une commune de 2 500 habitants, puis une seconde pharmacie si la population de cette commune atteint 7 000 habitants (une nouvelle licence étant accordée par tranche entière supplémentaire de 4 500 habitants). Le territoire du Val d’Europe est donc en sous-densité officinale importante, ce qui ouvre la voie à plusieurs opportunités de transferts. Car il s’agit bien là d’une véritable success story à la française qui a rythmé les trente ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK