Le Moniteur des pharmacies n° 3231 du 23/06/2018
 

Expertise

Conseils associés

ALEXANDRA BLANC D’APRÈS LE SCENARIO ÉLABORÉ PAR LA FACULTÉ DE NANCY 

Le cas est simple et banal : une prescription pour une rhinopharyngite. Pour autant, il impose une analyse et un réel travail de pédagogie assorti de nombreux conseils. Au sein de 23 facultés, 150 étudiants volontaires de 6 e année de pharmacie se sont prêtés au jeu. En dix minutes maximum, devant une caméra et sous le regard de leurs professeurs, ils ont fait la preuve qu’aucune délivrance ne doit être négligée. Et vous, qu’auriez-vous fait ? Claude B., 51 ans, hypertendu mal contrôlé, sort de sa consultation avec le D r Perrache, le successeur du D r Beauvais, son médecin traitant parti récemment à la retraite. M. B. n’est pas satisfait car il voulait des antibiotiques que son précédent médecin lui prescrivait systématiquement. Il demande Pernazène et des pastilles pour la gorge.

La pharmacienne : Que vous arrive-t-il ? - Le patient :J’ai pris un coup de froid il y a deux jours. J’ai mal au crâne, à la gorge et j’ai le nez qui coule. Et comme je commence à tousser, je suis allé voir le Dr Perrache. Il m’a dit que j’avais une rhinopharyngite. Il m’a mis un antibiotique au moins ? – Non, il n’y a pas d’antibiotique. - Le Dr Beauvais me mettait toujours sous antibiotique. – La rhinopharyngite est une maladie provoquée par un virus qui ne nécessite pas d’antibiotiques puisqu'ils ne sont actifs que sur les bactéries. - Mais je pourrais en prendre au cas où ? ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK