Comment se passe un cerclage de la rétine ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3231 du 23/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3231 du 23/06/2018
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  AUDE RAMBAUD 

Le cerclage de la rétine est une intervention chirurgicale destinée à recoller cette dernière sur la paroi de l’œil. Il arrive en effet qu’elle se clive en deux feuillets à la suite d’un déchirement accidentel ou en raison de tractions du vitré, notamment avec le vieillissement. Du liquide vitréen peut alors s’introduire entre les feuillets et provoquer le décollement progressif et la perte de fonction. Le cerclage chirurgical permet de rétablir le contact entre les deux feuillets et de réduire les tractions du vitré. Cette technique ne nécessite pas l’ouverture de l’œil. Elle consiste à déformer le globe oculaire vers l’intérieur à l’endroit de la déchirure en suturant un explant sur la surface externe de la paroi de l’œil (sclère). Si la lésion est localisée, l’explant utilisé est le plus souvent une petite éponge de silicone de quelques millimètres de diamètre. Mais le cerclage peut aussi entourer tout le globe oculaire et une bande en gomme de silicone est nécessaire dans ce cas. La forme de l'œil prend alors celle d'un diabolo. L’intervention peut se faire en ambulatoire au cours de la journée ou en hospitalisation sur deux jours. Elle s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale. La technique est efficace dans plus de trois-quarts des cas, la complication la plus fréquente étant la récidive du décollement. Le patient ressent des douleurs pendant quelques jours et il existe un risque infectieux nécessitant l’utilisation d’un collyre antiseptique. Le patient peut immédiatement reprendre ses activités courantes et se laver le visage et les cheveux. La pratique sportive est en revanche déconseillée pendant deux à trois semaines pour éviter des chocs, le temps de la cicatrisation. Quant à la vision elle est généralement améliorée après trois à quatre semaines.

Sources : Société française d’ophtalmologie ; Fondation Rothschild.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !