Peut-on mener des essais cliniques chez les enfants et les adolescents ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3230 du 16/06/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3230 du 16/06/2018
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

Oui, mais seulement s’il est impossible d’effectuer des recherches d’une efficacité comparable sur des personnes majeures, et si un bénéfice potentiel est attendu pour l’enfant, ou pour tous les enfants. Les risques prévisibles et les contraintes de la recherche doivent avoir un caractère minimal. Les enfants et adolescents sont particulièrement bien protégés par la réglementation. Ils ne peuvent participer à un essai sans le consentement de leurs parents ou de leur représentant légal, ni sans leur avis propre s’ils sont en âge de le donner. Ils doivent recevoir une information adaptée à leur âge. Si l’adolescent devient majeur pendant la durée de l’essai, son consentement doit à nouveau lui être demandé.

Source : Notre-recherche-clinique.fr.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !